Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 la création d adam (as)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

la création d adam (as) Empty
MessageSujet: la création d adam (as)   la création d adam (as) EmptySam 13 Déc 2008, 11:22

salam alykoum

la création de adam (as)



ALLAH dit :

lorsque ton seigneur confia aux anges :je vais établir sur la terre un vicaire.ils dirent :vas tu y placer quelqu 'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang,quand nous somme la a te sanctifier et à te sanctifier et a te glorifier?

il dit "en vérité,je sais ce que vous ne savez pas!"


et il apprit a adam tous les noms (de toutes choses),puis il les présenta aux anges et dit :informez moi des noms de ceux la si vous etes veridiques(dans votre prétention a etre plus méritants qu Adam)!


ils dirent "gloire a toi!nous n avons de savoir que ce que tu nous appris.certes c est toi l omniscient,le sage.


il dit "adam,informe-les de ces noms";puis quand celui-ci les eut informer de ces noms,dieu dit ;ne vous ai-je pas dit que je connais les mysteres des cieux et de la terre ,et que je sais ce que vous divulgez et ce que vous cachiez?


et lorsque nous demandâmes aux anges de se prosterner devant adam ,ils se prostérenerent a l exceptions d iblis qui refusa ,s enfla d orgueil et fut parmis les infidéles.

et nous dimes:o adam ,habite le paradis toi et ton épouse,et nourrissez vous-en de partout à votre guise;mais n approchez pas de l arbre que voici :sinon vous seriez du nombre des injustes:peu de temps apres satan les fit sortir du lieu ou il étaient .et nous dimes :descendez (du paradis);enemis les uns des autres.et pour vous il n y aura une demeure sur la terre ,et un usufruit pour un temps:puis adam reçut de son seigneur des paroles,et dieu agréa son repentir car c est lui certes ,l acceuillant au repentir,le misericordieux.nous dimes :descendez d ici vous tous!toutes fois que je vous enverrai un guide ,ceux qui le suivront n'aurons rien a craindre et ne serons point affligés.
et ce qui ne croient pas (a nos messagers)et traitent de mensonge nos révélations,ceux la sont les gens du feu ou ils deumeureront éternellement.

(sourate 2,v 30 a 39)


dieu rappelle qu ils c est adrésse aux anges en leur disant:
je vais établir sur la terre un vicaire(khalifa)...(s2v30)

il a mis ainsi au courant les anges de la création future d adam et de sa decsendance ,qui se succéderont sur la terre comme le confirment ces versets:
c est lui qui a fait de vous les successeurs sur terre....(s6v165)et qui vous fait succeder sur la terre,génération apres génération.(s27v62)
dieu met l accent sur la création d adam et de sa descendance,comme on le fait lorsqu'il est question de choses éminentes.

al hassan al basri a dit :

lorsque dieu a voulu créer adam,les anges se sont dit :quelque créature que dieu façonnera,nous lui serons supérieurs en science .
ils furent alors éprouvés par ces paroles:

"si vous etes véridiques!"(s2v31)


d apres ibn abbas,les noms que dieu a appris a adam sont les noms communs que les gens utilisent comme homme,animal,terre,vallée,mer,montagne,chameau,ane,etc.

Allah (swt): dit aussi :pour dieu ,jésus et comme adam qu il créa de poussiere,puis il lui :sois!et il fut (s3v59)

De boue : Allah (swt) dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (S38v71)

De boue collante : Allah (swt) dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate37v11)


D’une argile crissant : Allah (swt) dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante»(s15v26)

D’une boue malléable : Allah (swt) dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante,extraite d'une boue malléable » (S15v26)

D’une argile sonnante : Allah (swt )dit « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (S55v14)

il dit aussi : o hommes !craignez votre seigneur qui vous a crées d un seul etre,et a crée de celui-ci son épouse,et qui de ces deux la a fait répandre(sur la terre)beaucoup d hommes et de femmes .craignez dieu au nom duquel vous implorez les uns les autres,et craignez de rompre les liens du sang.certes dieu vous observe parfaitement.(s4v1)




salam alykoum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
la création d adam (as)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sagesse de la création de Âdam
» création d'un tribunal islamique en France
» la rivalité de Caïn et d'Abel, les fils d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les prophétes et messagers-
Sauter vers: