Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les 10 premiers jours de dhu alhijja (khotba)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

les 10 premiers jours de dhu alhijja  (khotba) Empty
MessageSujet: les 10 premiers jours de dhu alhijja (khotba)   les 10 premiers jours de dhu alhijja  (khotba) EmptySam 21 Nov 2009, 17:23

les 10 premiers jours de dhu alhijja  (khotba) 933593


Chers frères, chères sœurs en Islam

Certes Allah (swt) nous a créer sur cette terre pour l’adorer, et cette adoration en elle-même ne rapporte rien pour Allah (swt), c’est-à-dire qu’il n’a pas d’intérêt dans notre adoration ni de préjudice dans notre désobéissance, mais nos actes et actions sont bénéfiques pour noue même dans ce bas monde ainsi que dans le delà. Dans ce bas monde par l’établissement de l’ordre public, de respect, de sureté et de sécurité, et sur le plan individuel pour garantir l’équilibre moral et psychologique humain.

Ce sont deux éléments nécessaires pour la continuité de la vie humaine sur terres, et lorsque le déséquilibre l’emporte sera donc la fin de ce monde comme nous montrent les hadiths des Fitan (dont on en a parlé le vendredi dernier). Les Fitan veulent dire le désordre au niveau individuel et collectif.

Est-ce que on peut être assuré qu’on est loin des grands signes de la fin du monde, malheureusement non, car on n’est pas très proche des ordres d’Allah (swt) et des enseignements de son messager Mohammed (saws).

Allah (swt) nous a donné des moments où on peut s’approcher plus de lui et de sa religion, ce sont les jours de dhou alhijja, vous connaissez tous mes frères et sœurs une sourate du Coran qui s’appelle (Alfajr) dans cette sourate, Allah (swt) a juré par dix nuit qui font partie à dix jours, disant : « Par l’Aube, et par les dix nuits » [S- l’Aube, 1-2]. Ibn Kathîr a dit : «Cela fait référence aux 10 – premiers – jours de Dhul-Hijja.»

Ainsi, le prophète (saws) a dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimées d’Allah que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de dhoul-hajja) Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [Al-Bukhârî]

Ce sont les dix jours de mois de Dhou alhijja qui a débuté le mercredi dernier, c’est un mois sacrés qui contient un grand devoir religieux, un grand pilier de l’Islam qui est le pèlerinage.

Donc il faut multiplier les bonnes actions, et les actes d’adoration, comme le jeûne (assiyam), car « le prophète (saws) jeunait 9 jours de dou alhijja, le jour de Achoura et 3 jours de chaque mois » d’après Aicha (raa).

Aussi, tous ce qu’on peut le considérer comme (Amal salih) bonne action, on peut l’accomplir en ces dix jours, comme la lecture du Coran, les invocations, l’aumône, les visites des proches et des patients, rend services aux musulmans, et la liste n’est pas exhaustive.

Ce n’est pas étonnant qu’on trouve l’Islam insiste sur l’importance de certains jours, certains moments ou certains endroits, car en plus que les temps ne sont pas égaux en terme de valeur et de mérite, on a aussi besoin de ses actes d’adoration, c’est à travers ses œuvres que l’âme se nourri, s’épanoui et se renouvelle.

Et comme personne n’a le droit de nier l’importance de la nourriture à la vie du corps, du carburant au fonctionnement des véhicules, de l’air pour la survie des poumons, personne n’a le droit non plus de nier l’importance des bonnes œuvres pour la vie l’âme, et par suite pour la vie complète de l’être humain.

Mais qui ce qu’il arrive quand on oublie les mérites de ses dix jours ? Chacun a son propre jihad, chacun a son combat, son mouvement, le premiers jour de Dhou Alhijja, il y avait un vrai combat qui lève le drapeau du foot et de jeux de ballon, un match entre deux équipes qu’on suppose musulmans, on avait vécu des moment de guerre, froide ou chaude, peu importe, où les avions militaire se déplaçaient, les militants se transportait à la charge des Etats, la diplomatie bilatérale s’est trouvé échoué et les médias ne cessaient de jeter de l’huile sur le feu, et les conséquences sont à venir !! Soubhana Allah..

Le terrain du stade se tremble et par suite la terre, en Europe comme en France on ne fait la distinction, quoi qu’il en soit, on est en colère ou en joie, on brûle et on casse en tout les cas avec foi.

L’idée de l’exportation des problèmes en Europe n’était pas très explicite comme aux autres événements comme la guerre de Ghaza.

Allah (swt) a interdit Alkhamr (le vin), et Almayssir (les jeux de hasard) pour des raisons claires, Il (swt) dit : « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin? Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement »

Est-ce qu’il y a de doute que le ballon, au moins pour nous, n’est plus un facteur d’unité et d’amitié, et qu’il est un facteur de haine et de détournement des grand causes de la Oumma, comme la cause d’Alqssa, de paplestine, de sous-développement, et de l’écart par rapport à notre religion, n’est il pas un œuvre de diable, mais c’est qui le diable qu’il a œuvré.

Voici quelque jours restants, de cette décade de dhou alhijja, aussi le jour de Arafah qui viendra le jeudi prochain, n’oubliez pas, mes frères et sœurs de le jeuner, « On interrogea le Messager d’Allah (saws) sur le jeune du jour de Arafa. Il dit ” Il fait absoudre les pêchés de l’an passé et de l’année en cours” » (rapporté par Moslmi).

Aussi le grand jour L’Aïd Al-Adha, qui est le 10ème jour de dhoul-hijja et qui commémore le sacrifice de notre père Abraham (as), sera par conséquent le vendredi (27 novembre 2009), préparez vos sacrifices et se renseignez sur ce que vous ne connaissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
les 10 premiers jours de dhu alhijja (khotba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mérite des 10 premiers jours de Dhul Hijja
» les 3 premiers chatiés
» La maladie, d’une vision islamique (khotba)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: