Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi Empty
MessageSujet: Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi   Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi EmptyMer 06 Jan 2010, 20:24

Assalam Aleykoum


Certains ont sûrement remarqué que lors du prêche du vendredi il y des personnes qui entrent à la Mosquée faire deux Raka'ts qui est tahiat Al Masjid alors que d'autres vont s'asseoir. En fait il y a divergence entre savants et Imams sur ce point. Que le sujet suivant a été fait à partir d'un document en Arabe avec les avis différents de ces savants et leurs Dalils(Preuves).

En ce qui concerne les deux Raka’ts lors de l’entrée à la mosquée tandis que l’Imam se trouve sur le Minbar, il y a plusieurs avis :

-Un avis qui dit qu’il est permis de faire ces deux Raka’ts en entrant à la mosquée et cela est dit par les Shafi’ites,Hambalites et Imam Sayouri chez les Malékites.

C’est l’avis aussi de Hassane Al Basri,Makhoul,Soufiane Ibn A’yina,Abd Allah Ibn Zoubeir Al humeidi,Ishaq Ibn Rahaouia,Abi Thour,Daoud Ibn Ali Al Asbahani,Ibn Al Moundhir et d’autres.

Ibn Abi Amir disait :Soufiane Ibn Ayina faisait les deux Raka‘ts alors que l’Imam faisait la Khotba et inciter les gens à les faire ».Cet avis est partagé par la plupart des gens de science.(Al Tahdhib.Baghaoui).

Ils ont comme Dalil(preuve) :

D’après Jabir Ibn Abd Allah Sallami qui dit :Un homme est venu alors que le prophète faisait le prêche du vendredi.Cet homme s’asseya.Le prophète lui dit :As-tu fait la prière ?.Il répondit :Non.Le prophète lui dit de se lever et de les faire ».(Bukhari,Muslim,Abou Daoud).

Dans une autre version, il lui demande s’il a fait les deux Raka’ts.(Muslim).

Dans une autre version il est dit que c’est Soulaik Al Ghatafani qui est venu et le prophète a ajouté :Si l’un de vous vient et que l’Imam fait le prêche du vendredi qu’il fasse deux Raka’ts légères.(Muslim).

Imam Ibn Quoudama dit que ces hadiths montrent que la personne qui entre à la mosquée le jour du vendredi tandis que l’Imam fait le prêche, doit faire les deux Raka’ts.(Al Moughni).

Un autre Dalil est que Abi Said Al Khoudri est entré à la mosquée un jour du vendredi alors que Marouane(Gouverneur de Médine) faisait le prêche.

Il commença à faire les deux Raka’ts bien que des gardiens voulaient l’empêcher de les faires.Après la prière, les gens sont venues vers lui et lui ont dit qu’un peu plus et il tombait par terre. Il leur répondit :Je n’aurais pas laissé une chose que le prophète faisait ».(Nassai,Tirmidhi et Shafi’).

Un autre Dalil,d’après Abi Quoutada Al Ansari que le prophète a dit :Si l’un de vous entre dans la mosquée qu’il fasse deux Raka’ts avant de s’asseoir ».(Muslim,Malik,Ahmed).

Un autre Dalil d’après Abi Dhar Joudoub Ibn Jounada Al Ghifari qui dit qu’il est venu à la mosquée et il s’est assis sans faire les deux Raka’ts.Le prophète qui se trouvait dans la mosquée lui a demandé s’il avait fait les deux Raka’ts. Il répondit par le négative. Alors il lui dit de se lever et de les faire.(Ahmed).

Pour ce qui est de l’avis de ceux qui disent qu’il n’est pas permis de le faire,les Hanafites et les Malékites :

-Et c’est l’avis de Ali Ibn Abi Talib,Shuraih,Al Nakha’i,Mujahid,Ibn Sirine,Ata ibn Abi Rabah,Quoutada,Soufiane Al Thouri,Layth Ibn Sa’d.

Ils ont comme Dalil :

Allah a dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah) ».(7/204).

Un autre Dalil d’après Abd Allah Ibn Bousr qu’un homme est venu à la mosquée et a essayé de se rapprocher des premiers rangs en passant par-dessus les épaules des gens un jour de vendredi.

Le prophète lui dit de s’asseoir du fait qu'il dérange les musulmans ».(Abou Daoud,Ahmed,Nassai).

Un autre Dalil d’après Jabir Ibn Abd Allah qui rapporte le même hadith déjà cité.(Ibn Majah).

Un autre Dalil d’après Abd Allah Ibn Omar qui dit avoir entendu le prophète dire que si une personne entre à la mosquée et que l’Imam fait le prêche, il n y a pas de prière à faire ni à parler jusqu’à ce que l’Imam termine le prêche ».(Tabarani).

Ils ont aussi comme Dalil des Athars des compagnons du prophète ainsi que de savants Tabi’ines.

Il y a un troisième avis qui est dans le milieu de ces deux avis différents :

On rapporte d’après Abi Mijlaz qui dit :Il a le choix entre faire ces deux Raka’ts ou s'asseoir ».(Ibn Abi Chaiba).

Il reste que le premier avis, c’est-à-dire de faire les deux Raka’ts de Salutation, comme le rappelle Imam Baghaoui, est l’avis de la plupart des gens de science.(Tahdhib).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tahiat Al Masjid lors du preche du vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant d'aller au masjid : imam de brest
» le prêche du cheikh Quaradawi
» Comment la femme prêche-t-elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: