Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 le hijab légale en islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:11

aa
j'aimerai savoir ce que veut dire le hijab et quelles sont ses normes pour qu'il soit conforme
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:33

salamaleikoum

il y a des choses à ce sujet sur la femme et ce qui lui est spécifique, je pense que tu y a accès
par contre qu'entends tu par les normes pour qu'il soit conforme car le sujet est vaste
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:37

j'aime les vidéos de Mohammad hassan donc en voila une dans laquelle il évoque l'obligation de le porter
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:37

Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:39

je trouve cette vidéo trop bien faite sur l'influence qu'a Sheytan sur la femme lorsqu'elle met le hijab


Iblis et le Hijab
envoyé par M1U2S3L4I5M. - Regardez les vidéos des stars du web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:44

aa
:gracias:
pour la video et si j'ai posé cette question c'est pour voir si la burqua fait partie des régles du hijab ou bien juste tradition??
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 19:57

je pense que tu auras une multitude de réponse à ce sujet.
en tout cas la burqua existait avant l'arrivée de notre prophète sws.

Moi j'aurais envie de dire pour permettre une meilleure clareté que rien n'est tradition a ce sujet mais plutot interprétation à l'heure actuelle.
Quand on voit comme les etres humains évoluent vers la perversité, vers l'abus de jeunes filles innocentes, je me dis que si de nouveaux versets descendaient, ils iraient dans le sens de la préservation de la femme et peut etre du port de la burqa Allahouallam

je ne le porte pas mais je dis tbakellah à celles qui font preuve de courage en le portant dans un pays comme celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 20:07

aa
j'ai beaucoup chercher a propos de la "burqua".et la preuve la vidéo de scheikh mohamed hassan il n'a pas dit la burqua il a parlé du hijab . et en plus j'ai regardé une emission sur la 2m "chaine marocaine" a propos de la burqua et la majorité des gens ont dit que la burqua c'est une tradition. a mon avis le hijab en langue arabe ça veut dire "cacher" et dans l'islam c'est que la femme doit mettre quelques choses qui caches ses formes et qu'elle soit large ..mais le hijab ça se différe d'un pays a l'autre par exemple au maroc c'est la "djelab" l'algerie c'est la "hayik"...etc.
l'essentiel c'est qu'elle cache ses cheuveux ses formes et tout son corps a part le visage et les mains " il ya une divergence sur l'apparence des pieds"
wa Allah a3lam
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 20:15

en mem tem lorsqu'on lit le Coran, ce n'est pas précis donc c'est normal qu'il y ait des divergences. "Un voile sur la tete"

moi j'ai vu que lors du hadj on ne doit pas mettre de gants ni voiler son visage, par contre on doit cacher notre visage lorsqu'on croise des hommes

les femmes du prophète (radiouanoune) cachaient leurs visages lorsqu'elles croisaient des hommes aussi

avant au Maroc, on voyait beaucoup de femmes avec le hijab et qui portaient un petit voile sur le bas du visage, mais maintenant on en voit presque plus et de moins en moins de femmes portent le foulard donc la question c'est ou situe t'on les bases de l'islam, la prière? Alors que c'est un ilier et le hijab est une obligation

je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 21:01

salamalaykoum

c'est légitime de poser une question

le niqab est non la burqa , terme employé par les détracteurs pour stigmatiser la femme musulmane vivant en France


comme la dit notre soeur , les femmes de sydna mouhamed (saws) portaient le niqab


connais tu l 'histoire de aicha(raa) quand elle fit une expédition avec le prophete , elle se leva pour aller faire ses besoins naturelle et a son retour la caravane etait partis

quand vint un homme qui etait chargée de récupérer les gens en retard

qu 'a t 'elle dit ou plustot comment il a reconnu acha (raa) (aors qu 'elle dormais), tout simplement et comme elle le dit mashALLAH

il ma vus avant l 'air de l 'ignorance ,avant qu 'elle ne rabatte le voile sur son visage

un autre hadith que je cite de tete inchaALLAH comme celui du haut , un jour des cavaliers se rapprochèrent de l 'endroit ou etaient sydna mouhammed (saws) , elles ont rabattus le voile sur leur visage oui elles le mettaient



les femmes sont tenus d ' apres les textes et des savant de porter le niqab , c ' est la hawra de la femme



beaucoup de musulman doutent de la legalité du niqab , j 'en connais qui pour satisfaire el kafirine disent que c 'est pas dans la religion, que c 'est une tradition mais qui de mieux que les femmes du prophete mouhamed (saws) pour prouver que c 'est dans notre dine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:00

j'ai aimé ta manière de présenter les choses
tbakela alik tu es quelqu'un de directe, c'est tellement rare
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:02

merci oukhty pour ton mot , oui sa ma couter des plumes de dire ce que je pense

mais je ne suis pas une hypocrites lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:06

c'est bien et quand t'y laisses des plumes, c'est qu'au moins ca a eu ses effets.

MOi je suis franche et diplomate avec tout le monde sauf ma belle famille, mais il faut se protéger donc pas etre franc avec tout le monde et c'est mieux parfois de se taire pour ne pas laisser entrer sheytan
ca c'est pour ma situation
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:11

c est sur qu 'avec l 'age et l 'expérience , tu apprend a te maitriser , parler sereinement etc

mais quand tu vois que c 'est trop alors la .............

quand c 'est la belle famille , il faut dire les choses sans dépasser les limites meme si sa fait mal

ou prendre la personne seul a seul , sa marche crois moi , avec douceur et en la regardant dans les yeux

n 'oublie pas que ce sont les parents a ton epoux , est que ce sont eux qui sont venue te demander pour lui

kheire inchaALLAH


je ne sais pas si tu as ecouter le dars de l ' imam rachid , il parle de sa justement , du droit de la femme et de l homme

je te les recommandes , tu les trouvera sur le forum inchaALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:16

non comme je l'ai dit sur le coin détente on s'est battu pour se marier
ma belle mère et mes belles soeurs, je peux pas leur parler, cest pouh,
dès qu'on fait des rappels face à leurs discours, elles rient...
La vidéo je vais la regarder, elle est sur le forum?
Sinon je chercherai, j'en ai vu pleins de lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptyVen 23 Avr 2010, 22:44

aa
j'aimerai bien mes soeurs que vous me donniez un dalil un verset ou un hadith sur le niqab si vous voulez bien et merci
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 07:04

l-bayyina a écrit:
non comme je l'ai dit sur le coin détente on s'est battu pour se marier
ma belle mère et mes belles soeurs, je peux pas leur parler, cest pouh,
dès qu'on fait des rappels face à leurs discours, elles rient...
La vidéo je vais la regarder, elle est sur le forum?
Sinon je chercherai, j'en ai vu pleins de lui



salam

oui dans la section inchaALLAH


c 'est la : https://islam.forum-actif.net/rappel-sur-la-religion-de-l-imam-rachid-audio-ou-video-f46/



quand a ta belle famille , laisse les rires, il viendra un jour ou ils pleureront de regret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 09:05

salam oualaikom

en faisant quelques petites recherches voici ce que j'ai trouvé sur le niqab d'aprées ce que j'ai compris le niqab est déconseillé à notre époque il est préférable de mettre le sitar ALLAH seul le sait

c'est vrai qu'il y à de quoi etre perdu entre ces différents hidjab qu'ALLAH SWT nous aide dans notre choix mais je pense personnellement que le vrai hijah légal en islam c'est le sitar le voile qui cache tous le visage y compris les yeux ALLAH seul le sait

voici ce que j'ai trouvé
Le Niqâb ( cheikh otheimine )

Question : Ces derniers temps, le phénomène du Niqâb[1] s'est propagé chez les femmes à une vitesse qui attire l'attention. Ce n'est pas le port du Niqâb en lui-même qui est surprenant, mais c'est la manière dont les femmes le portent. Au début, il ne faisait apparaître que les yeux, mais petit à petit, il s'est mis à s'élargir jusqu'à ce qu'une partie du visage soit apparente avec les yeux et d'une façon attirante. En plus, beaucoup de femmes se fardent les yeux de mascara quand elles le portent. Lorsqu'on reproche à ces femmes cette façon de faire, elles donnent comme prétexte que vous avez dit qu'à l'origine, le Niqâb est permis. Nous vous prions de bien vouloir clarifier cette question de manière détaillée, qu'Allah vous récompense.





Reponse : Il n'y a pas de doute que le Niqâb était connu à l'époque du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et que les femmes le portaient comme le montre le hadith prophétique concernant la femme qui entre en sacralisation pour le pèlerinage :




« Que celle qui est en sacralisation ne porte pas de Niqâb. »[1]




Ceci montre en effet que les femmes avaient pour habitude de porter le Niqâb. Cependant, nous ne donnons pas aux gens un avis favorable au Niqâb à notre époque, car il peut être un prétexte pour découvrir ce qui n'est pas permis, et c'est ce que l'on constate, comme l'a précisé la personne qui a posé la question.

C'est pour cette raison que nous n'avons permis à aucune femme, proche ou éloignée, de porter le Niqâb ou le Burqac à notre époque et

nous pensons en revanche qu'il devrait être formellement interdit.

La femme doit donc craindre Allah dans cette affaire et ne pas mettre le Niqâb (mais plutôt couvrir même l'ouverture des yeux) car ceci ouvre la porte du mal qu'on ne peut plus refermer par la suite.




·
Fatwa signée par cheikh Otheimine.


·
Tirée du livre « alfad wa mafahim fi mizan achari'a » page 73, 74








[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la peine de la chasse (n°1838).

[1] Niqâb : voile couvrant le visage et qui a l'origine ne laissait apparaître qu'un seul œil - à l'heure actuelle, on entend par Niqâb, le voile avec une ouverture au niveau des yeux ; Burqa' : voile couvrant le visage et qui laisse apparaître les deux yeux ; Lithâm : voile qui recouvre le bas du visage, à partir du nez. Le sujet de la discussion est sur les abus dont le Niqâb et le Burqa' ont fait l'objet, c'est-à-dire l'agrandissement progressif des ouvertures ; c'est ce que le cheikh reproche ici, et non pas, les voiles tels qu'ils étaient à l'origine, ou ni même le principe de couvrir le visage. [N. du T.]


Le voile intégrale (An-Niqab, As-Sitar...) dans le Qur’an !

Epître sur le voile de la femme la musulmane


- رسالة الحجاب - من أدلة القرآن‏

Les questions sur le voile sont nombreuses, cet épître expose le problème avec pédagogie et science...Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah) apporte les preuves tirées du Coran et de la Sounna du Messager d'Allah (que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ainsi que les paroles rapportées de nos pieux des pieux prédécesseurs.


Le voile est la tenue de la femme musulmane, le port de ce voile en Islam est une prescription divine, donc une obligation pour les femmes. Nous pouvons démontrer cette obligation de la façon suivante :

Allah a dit à propos de la prière et de la Zakat (l’aumône légale) : « Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la prière (la Salât) et qu'ils dépensent (dans le bien) en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué... » Sourate 14 ; v 31
Ce verset coranique met donc en évidence l’obligation de l’accomplissement de la prière et celle du prélèvement de la Zakat. Et considérez à présent ce qu’Allah dit à propos du voile : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » Sourate 24 ; v 31
« O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles... » Sourate 33 ; v 59
Quelle différence trouvez-vous entre le premier verset et ces deux derniers ? Aucune !

Autant le premier affirme l’obligation de la prière et de la Zakat, autant les deux autres derniers affirment l’obligation du port du Hijab. En outre, Allah a dit : « …Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » Sourate 33 ; v 53
Ceci est un ordre divin adressé historiquement aux compagnons du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir lorsqu’ils veulent s’adresser aux femmes du Prophète. Et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leur sont étrangères. Remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette communauté (Oumma) islamique qui sont les compagnons du Prophète et cela à l’égard des femmes du Prophète qui leur sont interdites en mariage puisse qu'Allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu'à ce que la Terre et ses habitants soient hérités par leur Créateur. Que dire alors de nous aujourd’hui ? Ceci montre donc que le port du voile pour la femme musulmane est une adoration au même titre que les autres obligations de l’Islam tels que la prière (la Salât), je jeûne (sauwm), l’aumône légale (Zakat), le pèlerinage (Hadj), le petit pèlerinage (‘Omra), le respect des engagements, le respect des parents…

I – Les preuves dans le Coran :

Parmi ces preuves nous pouvons citer :

1) Le Très Haut dit : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles (Djouyoubihinn) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 ; v 31

La preuve de l’obligation du port du Hijab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) à travers ce verset se manifeste sous plusieurs aspects :

- Allah –le Très Haut- a recommandé aux croyantes de protéger leurs sexes et cette recommandation implique la protection contre tout moyen conduisant au sexe. Aucune personne intelligente ne doute que le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe. En effet, le dévoilement du visage est une cause de l’attrait du regard sur le visage impliquant l’admiration et la recherche de la jouissance à travers ce regard, ce qui conduit finalement à chercher à s’approcher et à se mettre en contact avec ce visage. Dans un Hadith, le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Les deux yeux forniquent et leur fornication est le regard…et le sexe confirme ou infirme cela ». [Rapporté par Al Boukhari]

Si le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe, il devient alors une recommandation divine car les moyens ont le même statut que les objectifs.

- La parole du Très Haut : « Et qu'elles rabattent leurs voiles (Djouyoubihinn) sur leurs poitrines… ».

Le Khimâr est le foulard avec lequel la femme se couvre la tête comme un masque. Si la femme est tenue de rabattre son voile sur sa poitrine, elle est alors tenue de couvrir son visage soit parce que cela est une implication du voile soit par analogie car il est obligatoire de couvrir le cou et la poitrine alors il devient plus obligatoire de couvrir le visage car c’est le lieu de la beauté et de la tentation. En effet, les hommes cherchent la beauté de l’image ne demandent que sur le visage : s’il est beau, ils ne cherchent pas autre chose de plus important. C’est ainsi que si on dit qu’une telle est belle, on ne comprend de cela que la beauté du visage. Le visage est donc le lieu de la beauté que l’on convoite et sur lequel on s’interroge. Si tel est le cas du visage, comment comprendre que cette loi sage recommande le voile de la poitrine et du cou et autorise le dévoilement du visage ?

- Allah le Très Haut a absolument interdit l’exhibition de la beauté sauf ce qui en parait, c'est-à-dire ce qu’on peut cacher comme l’apparence des vêtements. C’est la raison pour laquelle Il a dit : « Et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît … » Sourate 24 ; v 31 et Il n’a pas dit : « …que ce qu’elles laissent apparaitre… ». Il a ensuite interdit une deuxième fois l’exhibition de la beauté sauf pour les gens qu’Il a exceptées, ce qui montre que la seconde beauté est différente de la première. Cette dernière est la beauté apparente qui se manifeste à chacun et qu’on ne peut cacher (l’apparence des vêtements, la taille de la femme…), tandis que la seconde beauté est la beauté interne, la beauté (la toilette de la femme) par laquelle la femme s’embellit. Si cette beauté était permise à tous, la génération dans le premier cas et l’exception dans le second, n’auront aucun sens ou intérêt.

- Allah le Très Haut autorise l’exhibition de la beauté aux domestiques mâles impuissants parmi les hommes et aux garçons impubères qui ignorent toutes les parties cachées des femmes. Cette autorisation montre deux choses :

a) L’exhibition de la beauté interne n’est permise à personne parmi les étrangers sauf pour ces deux groupes (les domestiques impuissants et les enfants impubères).

b) La sagesse de la loi, c’est la crainte de la tentation par la femme et l’attachement à elle et il n’y a pas de doute que le visage est le lieu de la concentration de la beauté et de la tentation, son voile devient donc obligatoire afin que les hommes pubères n’en soient pas tentés.

- La parole du Très Haut : « Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures... » Sourate 24 ; v 31, signifie que la femme ne doit pas frapper avec son pied pour que l’on sache ce qu’elle cache comme anneaux et autres parmi les choses avec lesquelles elle se pare pour l’homme. S’il est interdit à la femme de frapper avec ses pieds de crainte de tenter l’homme qui entend le bruit de ses bracelets de pied et autres, que dire alors du dévoilement du visage ? Qu’est –ce qui est alors plus tentant ? Le fait que l’homme entende le bruit des anneaux de pieds de la femme sans rien savoir de sa beauté, s’agit-il d’une jeune ou vieille femme ? Ou s’agit-il d’une jolie ou vilaine femme ? Qu’est –ce qui est alors plus tentant ceci ou le regard du visage nu, plein de beauté, de jeunesse, resplendissant et embelli qui attire vers elle les regards et provoque la tentation ? Il n’y a pas de doute que tout homme qui a un penchant pour les femmes sait laquelle de ces deux tentations est la plus grande et laquelle des deux parties mérite plus d’être couverte et cachée ?

2) Le Très Haut dit : « Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 24 ; v 60.

La façon d’argumenter avec ce noble verset, c’est qu’Allah le Très Haut a précisé qu’il n’y a pas de reproche (péché) aux femmes atteintes de la ménopause qui n’espèrent plus le mariage parce que les hommes ne ls désirent plus à cause de leur âge avancé. Allah les lave de tout reproche si elles déposent leurs grands voiles de sortie à condition que le but de ce dépôt ne soit pas l’exhibition de la beauté. On sait naturellement que déposer les grands voiles, ne signifie pas qu’elles restent nues mais cela signifie le dépôt des habits qui sont portés au-dessus de la robe, c'est-à-dire ce qui ne cache pas ce qui paraît généralement tels le visage et les mains.

Ainsi, les habits dont le dépôt est autorisé sont les grands voiles qui couvrent la totalité du corps. L’autorisation particulière accordée à ces vieilles femmes montre que les jeunes femmes qui espèrent le mariage ont un statut différent [c'est-à-dire doivent se couvrir en cas de sortie ou présence étrangère]. Si la règle était générale pour toutes les femmes dans le dépôt des grands voiles et l e port d’une chemise ou robe légère, la particularisation n’aurait aucun intérêt.

La parole du Très Haut : « sans cependant exhiber leurs atours… » est un autre argument montrant l’obligation du hijab à la jeune femme qui espère le mariage car généralement si elle découvre son visage, c’est qu’elle veut montrer sa beauté pour attirer les hommes afin qu’ils la complimentent et lui fassent ses éloges…Rares sont les femmes qui ne visent pas cela à travers l’exhibition de leur beauté et la loi n’est pas fondée sur qui est rare.

3) Le Très Haut dit : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 ; v 59.

Ibn ‘Abbâs – qu’Allah soit satisfait de lui ainsi que son père – a dit : " Allah a recommandé aux femmes croyantes au cas où elles sortent pour un besoin, de voiler leurs visages en couvrant leurs têtes avec leurs grands voiles et de laisser un seul œil découvert ". Or la parole d’un compagnon est un argument qui, selon certains savants tient lieu d’un Hadith (élevé) au Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Comme l’affirme Ibn ‘Abbâs – qu’Allah soit satisfait de lui – le dévoilement d’un seul œil ne s’impose qu’en cas de nécessité : par exemple pour voir la route. Mais s’il n’y a pas de nécessité de dévoiler un œil, alors il n’y rien qui l’oblige.

Le Hidjab est l’habit porté au dessus du foulard, c'est-à-dire la mante (cape).

Oum Salam – qu’Allah soit satisfait d’elle – a dit : " Quant ce verset fut révélé, les femmes des Ansars (gens de Médine) sortirent calmement, on dirait qu’elles portaient sur leurs têtes des corbeaux et portaient des habits noirs ".

Abou Obeyda As-Salmani a mentionné que les femmes des croyants avaient l’habitude de porter leurs grands voiles au-dessus de leurs têtes de sorte que seuls leurs yeux étaient visibles pour voir le chemin.

4) Le Très Haut dit : « Nul grief sur elles [de paraître non voilées] au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (de suite) et les esclaves qu'elles possèdent. Et craignez Allah. Car Allah est témoin de toute chose. » Sourate 33 ; v 52.

Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : " Quand Allah a recommandé aux femmes de se voiler en présence des étrangers, Il a précisé que cela n’est pas obligatoire en présence des proches parents énumérés par exemple dans la sourate 24 « …qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs… » Sourate 24 ; v 31.

Voilà donc quatre argumentations tirés du Saint Coran montrant l’obligation du port du Hidjab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) et le premier argument ou verset renferme à lui seul cinq sortes d’argumentions.






Source : www.ibnothaimeen.com - www.islamhouse.com


Epître sur le voile de la femme la musulmane de Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah).


le hijab légale en islam Voile_11



i
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 09:28

salam oualaikom voici ce que j'ai trouvé aussi

Le voile, prescription islamique visant toutes les femmes ou seulement les épouses du Messager ?

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz - rahimahou Allah


Question :

Nous n’avons pas pour habitude de couvrir notre visage, mais seulement notre tête et le corps, est-ce que cette façon de faire est valable dans l’Islam ? Est-ce que le verset sur le Hijab, c'est-à-dire couvrir le visage également, est particulier aux femmes du Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ou englobe-t-il toutes les femmes des musulmans ?

Réponse :

Le voile islamique concerne tout le monde, même si dans le verset on s’adresse aux épouses du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le jugement reste commun à tous les musulmans.

Il n’est pas particulier aux femmes du Prophète selon la parole d’Allah –le Très Haut- : qui dit

« …Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » Sourate 33, V 53


Le fait de se préserver (des hommes étrangers) est recommandé aux épouses du Prophète mais ceci l’est également à toutes les croyantes de même que le voile islamique est une prescription qui vise tout le monde, les croyants et les croyantes.

Cette prescription qui concerne la femme est valable au temps du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et après sa mort et c’est la raison pour laquelle ‘Aisha –qu’Allah soit satisfait d’elle- a dit à propos de ce verset :

« Nous étions en compagnie du Prophète lors du pèlerinage d’adieu et dés qu’un homme s’approchait du groupe des femmes, nous avions pour usage de cacher notre visage les unes après les autres et dés qu’il s’éloignait, nous découvrions le visage »




Source : www.binbaz.org.sa

Nour 'al Ad-Darb – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah).



i
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 09:35

Quelles sont les parties du corps que la femme doit cacher (ces parties du corps sont appelées "Awrah" en arabe) en présence de personnes étrangers, avec qui le mariage est permis ?

En principe, l'ensemble du corps de la femme est considéré comme étant "awrah", à l'exception des mains et du visage. Il y a pratiquement unanimité des savants sur ce point. Théoriquement donc, cela signifierait qu'il est tout à fait permis à la femme de garder le visage et les mains découverts en présence d'hommes étrangers...

Néanmoins, quand on se reporte aux écrits des juristes, on se rend compte que les choses ne sont pas si simples et que l'on ne peut systématiquement pas lier ces deux points entre eux: Ainsi, malgré le fait qu'il y ait plus ou moins un consensus pour considérer que le visage de la femme ne fait pas partie intégrante du "awrah", la question de savoir s'il faut quand même le couvrir ou non en présence d'étrangers fait l'objet de profondes divergences. C'est ce que l'on va à présent aborder.
Position des écoles juridiques et des savants sur le "Hidjâb" et le "Niqâb".


Hidjâb: D'après ce qui a été dit plus haut, il est clair que le port du Hidjâb est obligatoire dans toutes les écoles juridiques. En effet, il n'y a aucune divergence sur le fait qu'il est obligatoire à la femme de se couvrir les cheveux.

Niqâb: Pour ce qui est du "Niqâb", on peut dégager deux grandes tendances:

- La première est la suivante: Le visage ne faisant pas partie du "awrah", le port du "Niqâb" (voile recouvrant le visage) n'est donc pas une obligation en soi imposée par les références premières ("wâdjib li aynihi").

Néanmoins, les savants suivant cette tendance se sont divisés en deux groupes:

- Certains oulémas, se basant, entre autres, sur le fait que le visage ne fait pas partie du "awrah" et considérant les nombreux Hadiths authentiques qui relatent qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), des femmes musulmanes ne se couvraient pas le visage, ne considèrent pas du tout le port du "Niqâb" comme étant un devoir. Néanmoins, étant donné que l'exemple des femmes du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est le modèle à suivre pour toute femme croyante, porter le "Niqâb" reste un acte recommandé et méritoire: C'est ce que Qâdhi Iyâdh r.a. rapporte d'un groupe de savants "qu'il n'est pas nécessaire à la femme de se couvrir le visage dans la rue; c'est une pratique "sounnah". Par contre, ce sont aux hommes de baisser leur regard, suivant l'injonction coranique." (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 3 / Page 562) (Cet avis est, à ma connaissance, celui qui est suivi notamment dans les pays musulmans d'Afrique du Nord. C'était là également la position de Cheikh Albâni r.a.)
- D'autres savants (hanafites et mâlékites notamment - Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: "Ad dourroul Moukhtâr wa raddil Mouhtâr" Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: "Ach Char' houl Kabîr" Volume 1 / Page 214)) sont d'avis que le port du "Niqâb" doit être respecté lorsqu'il y a un risque de "Fitnah", par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par l'impudeur. (Cet avis est celui qui est souvent retenu dans les populations musulmanes du sous continent indien. En d'autres mots, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes ("lighayrihi") (comme le risque que la femme puisse faire l'objet de comportement et d'attitude malveillantes) et non pas sur une prescription explicite du Qour'aane ou de la Sounnah ("lâ li aynihi").

Selon les conclusions d'une étude faite par Moufti Chafi' r.a. du Pakistan sur la question, cette position semble ("Wa Allâhou A'lam !") être proche de celle de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou), quand on fait le rapprochement entre les différents propos qui sont rapportés de lui. En effet, on trouve d'un côté son interprétation du verset de la Sourate "An-Noûr" ("Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît…" où il exprime clairement que la partie du corps que femme peut laisser découverte désigne le visage et les mains: C'est notamment ce qui est rapporté de lui dans le Tafsîr de Ibné Kathîr r.a. (Volume 3/ Page 283), les "Ahkâmoul Qour'aane" de Ibné Arabi Al Mâliki r.a. (Volume 3/ Page 1356) et de Abou Bakr Djassâs (le hanafite) (Volume 3/ Page 315), le Tafsîr de l'Imâm Al Qourtoubi r.a. (Volume 12/ Page 228) et Ibné Taymiyah r.a. ("Tafsir Sourat oun Noûr" / Page 65). (Abou Bakr Djassâs r.a. cite par ailleurs des rapports indiquant que des interprétations allant dans le même sens que celle de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) sur ce point sont rapportées de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et Aïcha (radhia Allâhou anha), mais aussi de Hassan Al Basri r.a. et de Saïd Ibn oul Moussayib r.a.)

D'un autre côté, on a d'autres propos de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou), qui sont cités par l'Imâm Qourtoubi r.a. et l'Imâm Al Aloûsi r.a. dans les commentaires du verset portant sur le "Djilbâb" (sorte de long manteau que la femme porte au dessus de sa tête et de ses vêtements) ( "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33/Verset 59)) et qui indiquent que Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) était d'avis qu'il est nécessaire à la femme de se couvrir le visage lorsqu'elle sort de chez elle… Néanmoins, le contexte de Révélation du verset montre bien que cela avait été exprimé dans des circonstances bien précises, c'est à dire lorsque les femmes croyantes faisaient l'objet d'offenses de la part des hypocrites et des pervers…


- La seconde tendance est la suivante: Malgré le fait que le visage de la femme ne fait pas partie du "awrah", celle-ci a cependant pour devoir de le dissimuler constamment en présence d'hommes étrangers (sauf dans des cas exceptionnels) en portant le "Niqâb" justement. Cette approche repose principalement sur les deux éléments suivants:

Tout d'abord, il y a l'interprétation de Ibné Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) du même verset de la Sourate "An Noûr" déjà cité plus haut: Selon lui, l'expression "de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît…" désigne les vêtements apparents, et non pas le visage et les mains.

Ensuite, il y a les interprétations du verset 59 de la Sourate 33 (également cité plus haut) qui indiquent qu'en portant le "Djilbâb", la femme ne peut laisser que ses yeux découverts: Cette interprétation est notamment rapportée de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) (mais comme on a pu le voir plus haut, quand on fait le rapprochement avec les différents rapports venant de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou), on se rend compte que cet aspect de l'argumentation n'est pas très solide).


Cet avis est celui qui est généralement retenu comme étant celui de l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a., et c'est également celui qui fait la préférence de Ibné Taymiyah r.a. (et des savants contemporains d'Arabie Saoudite.)
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 11:55

Salamaleikoum mon frère

merci pour cette belle présentation barak'Allah oufik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam EmptySam 24 Avr 2010, 13:37

883
jaza 010 887
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le hijab légale en islam Empty
MessageSujet: Re: le hijab légale en islam   le hijab légale en islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le hijab légale en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Truth of the Islam Pt. 6 (Repentir dans l'islam 2)
» sheytan et le hijab
» Mohamed Hassan : el hijab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La femme et ce qui lui est specifique :: le voile de la femme musulmane-
Sauter vers: