Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L’authenticité du hadith :

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 46
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

L’authenticité du hadith : Empty
MessageSujet: L’authenticité du hadith :   L’authenticité du hadith : EmptySam 08 Mai 2010, 13:41

884



Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani - rahimahou Allah, considère ce hadith comme étant faible dans de nombreux ouvrages et notamment dans les livres suivants : « Irwa al ghalil (p2040) – da'if Abi daoud (p472) – da'if Ibn Madja (p441) – da'if at-targhib (p1238) – da'if al jami' (p44) – ghayatou al maram (p253) ». Il a également dit dans « mishkatou al maçabih (3216) » que sa chaîne de narrateurs comportait des erreurs et l'a rendu authentique dans « at-ta'liqat ar-radiya (p238 - 2) puis il a dit plus loin (p269 - 2) qu'il n'était pas sûre mais plutôt déficient.

Fatwa de Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani
Silsilat an Houda oua An-Nour – 18 :10 – 18 :51




تضعيف حديث (أبغض الحلال إلى الله الطلاق)

[…] Cette manière de pensée aurait pu être considéré comme étant saine dans le cas ou le musulman ignorerait que dans l'Islam, le divorce est chose licite et non pas comme on entend souvent dire de part et d'autre [de la bouche] de certains docteurs de ces « derniers temps », qui s'enflent d'une fierté étrangère à celle qu'on peut voir dans l'Islam, lorsqu'ils disent : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : " De tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celle qu'Il déteste le plus.". Donc, le musulman comprendra au finale, que même si le sens de ce hadith est incorrect malgré l'authenticité de sa combinaison, et que si le divorce semble être la solution, alors qu'il le fasse, la porte lui est ouverte…

Source : Fatwa de Sheikh Mohammad Nasir Ad-Dine Al Albani - rahimahou Allah : tirée de l'enregistrement de la casette n°36 – Silsilat an Houda oua An-Nour – [18 :10 – 18 :50]


L'avis de Sheikh Abdoul Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz - rahimahou Allah
السؤال :

ما صحة حديث: ((أبغض الحلال إلى الله الطلاق)) ؟
Question :

Nous voudrions savoir l'authenticité du hadith : "De tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celle qu'Il déteste le plus." ?

الجواب :

الحديث صحيح رواه النسائي وجماعة بإسناد صحيح، وهو يدل على أن ترك الطلاق أفضل إذا لم تدع الحاجة إليه.
أخرجه ابن ماجه في سننه، كتاب الطلاق، باب حدثنا سويد بن سعيد برقم 2008، وأبو داود في سننه، كتاب الطلاق، باب كراهية الطلاق برقم 1863.

Réponse :

[Sheikh Abdoul Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz - rahimahou Allah] C'est un hadith authentique rapporté par An-Nassai et d'autres rapporteurs avec une bonne chaîne de transmetteurs [isnad]. Il ajouter, rahimahou Allah, que ce hadith nous enseigne que de renoncer au divorce est préférable si cela ne s'avère pas être vraiment nécessaire.

[Rapporté par Ibn Madja sans ses sounan, dans le livre du Divorce, chapitre : « souyid ibn sa'id rapporte n°2008 » et Abou Daoud également dans ses sounan, dans le livre du Divorce, chapitre « divorce est détestable » n°1863]
Source : www.binbaz.org.sa

L'avis Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine- rahimahou Allah :4 Fatwas Al Haram Al Maki – 40:30 – 42 :0

السؤال :

ما صحة حديث: ((أبغض الحلال إلى الله الطلاق)) ؟
Question :

Nous voudrions savoir l'authenticité du hadith : " De tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celle qu'Il déteste le plus." ?

الجواب :

الحديث هذا ضعيف لأنه - حتى بالمعنى - لا يصح أن نقول: (أبغض الحلال إلى الله) لأن ما كان مبغوضاً عند الله لا يمكن أن يكون حلالاً.
Réponse :
Ce Hadith est faible, car même par rapport au sens de ce hadith, il est faux de dire : " De tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celle qu'Il déteste le plus " de même que ce qui est détesté d'Allah ne peut être licite.


لكن لا شك أن الله سبحانه وتعالى لا يحب من الرجل أن يطلق زوجته ولهذا كان الأصل في الطلاق الكراهة .
Par contre, il n'y a aucun doute sur le fait qu'Allah (soubhanahou oua ta'ala) n'aime pas qu'un homme divorce de sa femme et c'est pour cela qu'à la base le divorce est considéré comme étant une chose détestable (Makrouh).

ويدل على أن الله تعالى لا يحب الطلاق قوله تعالى في الذين يؤلون من نسائهم قال: (للذين يؤلون من نسائهم تربص أربعة أشهر فإن فاؤوا فإن الله غفور رحيم وإن عزموا الطلاق فإن الله سميع عليم) ففي رجوعهم قال: (إن الله غفور رحيم) يعني الله يغفر لهم ويرحمهم وفي عزمهم الطلاق قال: (فإن الله سميع عليم) وهذا يدل على أن الله تعالى لا يحب منهم أن يعزموا الطلاق .
Et pour preuve qu'Allah (ta'ala) n'aime pas le divorce, Sa parole qu'Il soit exalté sur ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes :

لِّلَّذِينَ يُؤْلُونَ مِن نِّسَآئِهِمْ تَرَبُّصُ أَرْبَعَةِ أَشْهُرٍ فَإِنْ فَآؤُوا فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

وَإِنْ عَزَمُواْ الطَّلاَقَ فَإِنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« Pour ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ! - Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.» [Sourate Al Baqara – v 226/227]

Et quant à leur retour [annulation du serment] Allah dit : « Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ! », c'est-à-dire qu'Allah leur pardonne et leur fait miséricorde.

Dans le cas ou ils décident le divorce Allah dit : « Allah est certes Audient et Omniscient » et ce passage prouve qu'Allah (ta'ala) ne souhaite pas qu'ils décident le divorce.

وكما نعلم جميعاً ما في الطلاق من كسر قلب المرأة وإذا كان هناك أولاد تشتت الأسرة وتفويت المصالح التي تترتب على النكاح ولهذا كان الطلاق مكروهاً في الأصل.


Aussi, nous ne sommes pas sans savoir ce qu'engendre un divorce, tel que briser le cœur de la femme et si il y a des enfants, une dispersion de la famille et un renoncement des intérêts communs au mariage. C'est pour cela qu'à la base le divorce est considéré comme étant une chose détestable (Makrouh).

العلامة محمد بن صالح العثيمين

فتاوى الحرم المكي - 1407 - الشريط الثاني عشر - الوجه الثاني - الدقيقة (40:30).
Source : Fatwa de Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine - rahimahou Allah : tirée de l'enregistrement de la casette n°12 – Face n°2 – Fatwas Al Haram Al Maki – [40 :30 – 42 :04]

http://alghourabaa.free.fr/web/page113.html


i
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
L’authenticité du hadith :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du Hadith Divin (Hadith al qoudssi)
» Qu' est ce qu un hadith
» Hadith du jour 11/04/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: