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 Prendre des témoins lors du divorce ou de la reprise

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fetoche
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MessageSujet: Prendre des témoins lors du divorce ou de la reprise   Prendre des témoins lors du divorce ou de la reprise EmptySam 08 Mai 2010, 13:54

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On rapporte qu'Imran Ibn Hussein fut interrogé au sujet d’un homme qui avait divorcé puis repris son épouse sans prendre de témoin. Alors il répondit : « Prends des témoins si tu la divorces ou si tu la reprends.»[Authentifié par Sheikh Al Albani voir Sahih sunane Abi Dawud n ° 2186]

On trouve dans une autre version rapportée par Al-Bayhaqi, qu’Imran Ibn Hussein fut interrogé concernant un homme qui avait divorcé sa femme sans témoin. Alors il demanda :" L'a-t-il reprise sans se conformer à la Sunnah ? Qu’il prenne maintenant des témoins. "

1-Faut-il des témoins lorsque l’homme divorce sa femme afin que le divorce soit valide ? :


Le fait que l’homme prenne des témoins lorsqu’il divorce sa femme est préférable et non obligatoire. Cela signifie que si un homme vient à divorcer sa femme sans témoin, son divorce est permis et valide et ce à l’unanimité des gens de sciences.

Cheikh Al Bassam [ Dans son Sharh Bulough Al Maram Vol 3 p 881] mentionne parmi les points à retenir de ce hadith :

« Prendre des témoins lors du divorce est préférable. Le divorce est toutefois permis et valide sans témoin et ce à l’unanimité des Savants »

L’unanimité des savants sur ce point est notamment rapportée par l’Imam Ach-chawkani dans son ouvrage Naylou Al-Awtar Vol 6 Hadith 2885 ainsi que par Cheikh Salih Al Fawzan [Dans son Charh Boulough Al-Maram Chapitre du Divorce Cours n°2 47Mn 50 Sec]


2-Faut-il des témoins lorsque l’homme reprend sa femme ? :


Les savants ont divergés concernant ce point :

Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi [Dans son Sharh Bulough Al-Maram Vol 2 p 221] mentionne que certains savants comme l’Imam Shafi’ sont d’avis qu’il faut obligatoirement des témoins lorsque l’homme reprend sa femme (après l’avoir divorcé).

Toutefois des savants dont L’Imam Ahmad, l’Imam Malik et Abu Hanifa sont d’avis que prendre des témoins lorsqu on reprend sa femme n’est pas obligatoire mais plutôt préférable.

Ce dernier avis qui est celui de Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [ Charh Sunane Abi Dawud Cours n ° 165 1 h 03 mn], du Sheikh Ar-rajahi, du Sheikh Fawzan ainsi que de la majorité des savants est (Incha Allah) le plus authentique.

Parmi les preuves permettant d’affirmer cela on peut mentionner le Hadith rapporté par Boukhari et Muslim il est dit qu’Ibn Omar avait divorcé sa femme, le prophète avait alors dit à Omar « Ordonne-le de la reprendre ».

Ibn Omar avait alors repris sa femme sans prendre de témoin.

Concernant ce Hadith Sheikh Othemine mentionne [ Dans son Sharh Bulough Al-Maram au Chapitre du divorce K7 n°6 36 Min 30 sec] que si prendre des témoins lorsqu’on divorce sa femme était obligatoire, le prophète aurait ordonné qu’Ibn Omar prenne des témoins afin de pouvoir reprendre son épouse.

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=4505&sid=29da52347125210bc7b087a3a94b54d4
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