Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Si les parents disent à leur fils, divorce ta femme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Si les parents disent à leur fils, divorce ta femme ? Empty
MessageSujet: Si les parents disent à leur fils, divorce ta femme ?   Si les parents disent à leur fils, divorce ta femme ? EmptySam 08 Mai 2010, 14:00

883

Si une mère dit à son fils : divorce ta femme

Abû Ad-Dardâ' a rapporté qu'un homme vint le trouver et lui dit :

" Ma mère m'ordonne de divorcer d'avec mon épouse, (que dois-je faire) ?" Il répondit : " J'ai entendu l'envoyé de Dieu salla'Allahu alayhi wa sallam dire : " Le géniteur est la meilleure porte du Paradis. Libre à toi de perdre ou de préserver cette porte." Rapporté par At-Tirmidhi

_______________________________________



Question :

Ma femme est souvent amenée à se disputer avec ma mère, et ma mère veut que je divorce d'elle. Je me retrouve ainsi à hésiter entre ma mère, et mes enfants et leur sort après le divorce, sachant que je suis un jeune homme pieux - et la Louange est à Allah -, que je ne veux pas provoquer la colère d'Allah en divorçant, et que je ne veux pas non plus provoquer celle de ma mère, à qui Allah a ordonné l'obéissance.
J'ai de plus lu un hadith rapporté par 'Abd Allah Ibn 'Umar, dont le sens est qu'il avait une femme qu'il aimait, et sa mère a voulu qu'il divorce d'elle. Il alla donc voir le Messager (salla'Allahu layhi wa sallam) et il lui ordonna de divorcer. Nous espérons donc une réponse, qu'Allah vous récompense.

Réponse :

Louange à Allah.

Premièrement :

Le cas de Ibn 'Umar ne concernait pas sa mère, mais son père 'Umar Ibn Al Khattab (ra) [Voir "Moussnad Al Imam Ahmad" (2/42) et "Sunan Abi Daoud" (4/337,338), tous deux d'après 'Abd Allah Ibn 'Umar, d'après son père (ra), et "Sunan At-Tirmidhi" (4/176) et "Sunan Ibn Majah" (1/675), tous deux d'après Ibn 'Umar (ra).

Quant au cas que tu as évoqué, qui se rapporte à la situation de ta femme avec ta mère, au fait qu'elle se dispute souvent avec elle et que ta mère attend de toi que tu divorces d'elle, il apparaît clairement dans ta question que cette femme cause du tort à ta mère, et il ne t'est pas permis de légitimer cet acte. Si il t'est donc possible que tu la prennes par la main et que tu l'empêches d'arriver à ces altercations, et si tu es dans la capacité d'établir la concorde entre ta mère et ta femme, cela t'est obligatoire. Dans ce cas, ne divorce pas. De même, si tu es dans la capacité d'établir ta femme dans un logement, et ta mère dans un autre logement, et que tu peux maintenir la situation ainsi, ceci est une autre solution.

Mais si tu ne peux rien accomplir de cela, et que ta femme continue à entrer en conflit avec ta mère et à la mettre en colère, dans ce cas le divorce sera une issue puisqu'il sera une obéissance à ta mère, et un moyen de faire disparaître le tort qui lui est causé ; celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par une autre meilleure encore. En tous cas, améliore les choses selon ta capacité, et Allah (soubhanou wa taala) se chargera de remédier à ta situation. Ne place la solution du divorce qu'en dernier recours, si tu n'as pas la capacité d'établir une autre solution.


Source : Shaykh Salih Al Fawzan, Fatwa n°16144 sur son site Internet.
Lien de la Fatwa en arabe : http://www.alfuzan.net/fatawy/ask3.asp?id=16144

__________________________________________________

Si un père dit à son fils : divorce ta femme

Il l'a divorce à deux conditions :

1) Que l'homme ou plutôt le père soit droit et vertueux, alors peut être il ordonne à son fils une bonne chose.

2) Qu'il n'ordonne pas cela par oppression ou injustice, l'important ce n'est pas ce qui est la cause le divorce mais il faut regarder : « L'obéissance n'à lieu que dans le bien ».

La preuve :

Selon Ibn 'Omar qui dit: « J'avais une femme que j'aimais, et 'Omar la détestait alors il me dit : « Divorces la ! » ; j'ai refusé. » alors le messager d'Allah lui à dit : « Divorces la ! »

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=5599







i
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
Si les parents disent à leur fils, divorce ta femme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si la femme demande le divorce(...) est elle une pécheresse?
» le fils qui tue sa mere pour plaire a sa femme (vidéo)
» Est-ce que la femme qui demande à son mari le divorce sans raison valable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: