Le sentier des croyants
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 Les cadeaux distribués dans les compétitions sportives

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fetoche
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MessageSujet: Les cadeaux distribués dans les compétitions sportives   Les cadeaux distribués dans les compétitions sportives EmptyMar 11 Mai 2010, 11:48

884

Question :

On remarque ces temps-ci la préparation de beaucoup de jeunes pour des championnats sportifs, dans différentes disciplines, pour des clubs ou individuellement, ceci avec la contribution financière de chaque équipe sauf une, sachant aussi que l’équipe organisatrice se charge d’acheter la coupe et les récompenses. Toutes les équipes jouent pour ces récompenses ; la gagnante obtiendra la coupe et les récompenses seront distribuées aux premiers et aux autres. Eclairez-nous, qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Si la coupe a été payée par un tiers ne participant pas au championnat, par exemple, si une personne extérieure à la compétition donnait une somme d’argent à l’équipe gagnante, cela ne fait pas partie des jeux de hasard interdits.

Par contre, si les deux équipes contribuent, cela fera donc partie des jeux du hasard interdits par la parole du Très-Haut :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. »1


De même, s’il y a trois équipes ou plus, et que deux équipes contribuent et la troisième, non. Et la récompense revient au gagnant conformément au dire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Point de mise, sauf s’il s’agit d’une compétition pour le lancer de javelot, la course de chameaux ou la course de chevaux. »2

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donc montré qu’il n’est pas permis de donner une gratification au gagnant, que dans les trois cas cités, car ce sont des disciplines qui concernent le Jihâd dans la voie d’Allah. C’est Allah Qui garantit le succès.

Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ Islamiques, Tome 4, pages 433 et 434.

1 La Table Servie, v. 90.

2 Abû Dâwûd dans le chapitre du Jihâd (2574), At-Tirmidhî dans le chapitre du Jihâd (1700), An-Nassâ’î dans le chapitre des chevaux (6/226).





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