Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les banques, les intérêts

Aller en bas 
AuteurMessage
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

les banques, les intérêts Empty
MessageSujet: les banques, les intérêts   les banques, les intérêts EmptyDim 16 Mai 2010, 13:51

L’intérêt (Ribâ) a été interdit en Islâm à la huitième ou neuvième année de l’Hégire. Il est certes interdit par le Qor’ân, la Sounnah et le consensus des musulmans. Cela ne constitue pas seulement un interdit en Islâm, mais cela a même été interdit dans les Livres précédents.

Les savants disent – concernant les banques - qu’il n’est pas permis de déposer de l’argent en banque pour percevoir des intérêts, ni d’y prendre un prêt a intérêts. Car tout cela relève de l’usure claire. Il n’est pas permis non plus de contracter des prêts à intérêts à d’autres établissements non bancaires, auprès de personnes et autres. Car cela est interdit selon l’avis unanime des savants et jurisconsultes. Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils » [1]. An-Nawawî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth : « Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. Allâh Seul Sait » [2].

Allâh – Ta’âla – dit encore concernant l’intérêt :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »

[3]

Quant au fait de déposer de l’argent dans les banques sans percevoir d’intérêts, il n’y a aucun inconvénient pour le musulman contraint à le faire selon l’avis de plusieurs savants. Ce qui est le cas de beaucoup de musulmans qui n’ont pas d’autres choix que de mettre l’argent en banque afin de payer certaines institutions et autres par le biais de la banque.

Pour ce qui est de l’exercice d’un emploi dans les banques usurières, les savants disent que cela n’est pas permis. Que l’on soit directeur, secrétaire, gardien, comptable ou autre, et cela sur la base de ce qu’Allâh – Ta’âla - dit :
« Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allâh, car Allâh est, certes, dur en punition ! »

[4]

Et d’après le hadîth qui mentionne que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’enregistre et ceux qui en témoignent. Il a dit : « Ils sont tous pareils » [5].

Ce hadîth a une portée générale – comme l’expliquent les savants – et il s’applique à celui qui a rédigé le premier accord (de prêt), à celui qui reproduit le document, à celui qui inscrit le montant dans le registre des comptes, au comptable qui a calculé le taux d’intérêts en fonction du montant du prêt, à celui qui transfert l’argent au profit du débiteur. Comme il est interdit aux musulmans de témoigner pour un contrat impliquant l’usure.

Les versets et les hadîth qui indiquent l’interdiction de coopérer dans le péché sont très nombreux dans le Qor’ân et la Sounnah de Son Messager. Il en est de même de la location des immeubles aux propriétaires de banques usurières. Cela est interdit par les textes susmentionnés et parce que c’est une manière de les aider à perpétuer leurs activités usurières selon le dire des savants. [6]



[1] Rapporté par Muslim

[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 6/29

[3] Coran, 2/275-276

[4] Coran, 5/2

[5] Rapporté par Muslim

[6] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 5/3697-3699 - Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 8/392 – Kitâb « ach-Charh ul-Moukhtasar ‘ala matn Zâd ul-Moustaqni’ » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 3/72 - Bouhoûth wa Fatâwa Islâmiyyah fî qadhâyâ mou’âssirah, 3/263-301
Revenir en haut Aller en bas
 
les banques, les intérêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: