Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la sincerité dans notre vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

la sincerité dans notre vie Empty
MessageSujet: la sincerité dans notre vie   la sincerité dans notre vie EmptyMar 11 Nov 2008, 16:15

assalam alykoum

La sincérité - لأخلاص

C'est l'opposé de l'ostentation.


Institution

On ne leur avait pourtant ordonné que d'adorer Allâh, de Lui consacrer à Lui seul toute dévotion
(98/ 4 8)

Al-Fudayl Ibn `Iyâd a dit : "Allâh ne veut de toi que ton intention et ta volonté".


Les actes ne valent que par les intentions

'Omar a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh dire : "Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui s'est exilé par amour pour Allâh et de son Messager, son exile est pour Allâh et son Messager." (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Omar a dit : "Nulle œuvre n'est acceptée si elle n'est motivée par une intention sincère, et nulle récompense n'est prodiguée à une oeuvre dénuée de visée". (Ibn Abî Ad-Dunyâ selon une chaîne de transmission interrompue)

Ibn Mas'oud a dit : "Une parole ne profite que si elle est accompagnée d'une action. Une parole et une action ne profitent que si elles sont accompagnées d'une intention".

Mutrif Ibn 'Abdoullah ash-Shikhir dit : "La validité de l'acte dépend de la bonté du coeur. La bonté du coeur dépend de celle de l'intention".


Une grande intention peut donner aux petites actions une grande valeur

'Abdoullah Ibn Al-Mubârak (Qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : "Que de petites œuvres sont rendues grandes par l'intention, et que de grandes œuvres sont rendues petites par l'intention".

"En effet, j'aime formuler une intention à tout acte, même pour boire et pour manger", dit Zabîd Al-Yâmî.

Il dit également : "Formule ton intention à tout acte de bien voulu, même lorsque tu passes le balai !"

"J'ai découvert que le bien, tout le bien était réuni dans la bonne intention. Elle te suffira, quand bien même tu ne te fatiguerais pas", dit Dâwûd At-Tâ'î.


Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pas pu la faire en reçoit la récompense

Jabir Ibn 'Abdullah Al Ansari a dit : "Nous étions avec le Prophète à l'expédition de Tabouk lorsqu'il dit : "Il y a certainement à Médine des hommes qui, dans toute marche que vous faites et dans toute la vallée que vous traversez, sont avec vous : ce sont ceux qui y ont été retenus par la maladie".

Dans une autre version : "Ils partagent avec vous le salaire de vos œuvres". (Mouslim)

Selon Anas qui a dit : "Nous étions avec le Prophète , de retour de l'expédition de Tabouk, quand il dit "Des gens derrière nous à Médine, il n'est pas un sentier de montagne ou de vallée qu'on parcourt sans qu'ils n'y soient avec nous". (Al-Boukhâri)

Abou Yazid Ma'n Ibn yazid Al Akhnas , tous les trois compagnons du Prophète , a dit : "Mon père Yazid avait sorti quelque dinars pour en faire aumône. IL les plaça chez un homme de la mosquée. Je vins alors les prendre et je suis allé avec les dinars vers mon père." Il dit : "Par Allâh, ce n'est pas à toi que je les destinais".

Je me plaignais auprès du Messager d'Allâh qui dit : "Toi, Yazid, tu as eu le salaire de ce que tu avais l'intention de faire, et toi, Ma'n, tu n'as pris que ce qui te revenait de plein droit." (Al-Boukhâri)


Celui qui a eu l'intention de faire un mauvaise action mais n'a pas pu la faire en reçoit le châtiment

Abou Bakra a dit : Le Messager d'Allâh a dit :"Quand deux Musulmans croisent le fer, le tueur et le tué tous deux en Enfer."

Je dis :

"Ô Messager de Dieu ! Nous sommes d'accord pour le tueur, mais comment le tué va-t-il aussi en Enfer ?"


Il dit :

"Il aurait tout fait pour tuer son compagnon." (Al-Boukhâri, Mouslim)



Celui qui a eu l'intention de faire un mauvaise action mais s'en abstient volontairement est recompensé

Selon 'Abdullah Ibn 'Abbas , Le Messager d'Allâh a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté : "Allâh a fait mentionner par écrit les bonnes actions et les mauvaises", puis, il a donné cet éclaircissement : "Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser, Allâh, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée, Allâh lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents fois et davantage encore. S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action, et s'il ne la fait pas, Allâh la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait, Allâh la lui inscrit comme une seule mauvaise action"". (Al-Boukhâri, Mouslim)


La sincérité doit être contrôler régulierement

Sufyân Ath-Thawrî (Qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : "Rien ne m'a été plus difficile à curer que mon intention : elle se rebelle sans cesse contre moi !".

Ath-Thawrî (Qu'Allâh lui fasse miséricorde) prêcha : "On apprenait à formuler l'intention pour l'œuvre comme vous apprenez à accomplir l'œuvre".

On interrogea un jour Nâfi' Ibn Jubayr : "Ne viens-tu pas assister aux funérailles ?"

- "Un instant, dit-il, que je conçoive cela".

Après un instant de réflexion, il dit :

"Allons-y !"


"Débarrasser l'intention de ses vices est plus dur aux bienfaiteurs que les efforts assidus", dit Yoûsouf Ibn Asbât.


Les moyens d'obtenir la sincérité


Cacher ses bonnes actions

Allâh a dit:
Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. (2/271)

Ibn al Mubarak dit: "J'ai connu Malik et j'ai vu qu'il faisait partie des humbles qui ne cessent de se recueillir en soumission à Allâh d'autant qu'il ne s'affichait jamais et se recueillait en secret. Je l'ai souvent entendu dire que celui qui voudrait que son coeur s'éclaire pour échapper aux affres de la mort et au tourment de l'au-delà, qu'il agisse en bien en secret plus qu'en public". (Tartib al Madarik , 2/51)

Ibn Wahb par ailleurs a dit: "Mâlik accomplissait secrètement la plupart des rites religieux, nuit et jour sans que personne ne l'aperçoive" (Tartib al madarik 2/53)


La demander dans ses invocations

'Omar Ibn Al-Khattab disait dans ses invocations : "Ô mon Seigneur ! Fais en sorte que toutes mes œuvres soient des œuvres pies accomplies uniquement et avec sincérité pour Toi seul et personne d'autre". (Madjmu' Al-Fatawa de Ibn Taymiya 25/135

source : le jardin des croyantes :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
la sincerité dans notre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la raison des epreuves dans notre vie
» quel est l’unicité ( le tawhid) et quels sont ses genres et quelle est la rétribution dans le bas monde et dans l’au-delà de celui qui le réalise ?
» La mère,notre perle!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: