Le sentier des croyants
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 Quelques paroles sages de Al Hassan Al Basri

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fetoche
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MessageSujet: Quelques paroles sages de Al Hassan Al Basri   Quelques paroles sages de Al Hassan Al Basri EmptySam 22 Mai 2010, 11:06

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On rapporte qu'un jour, il tint un sermon, alors un homme respira avec difficulté, il dit alors : "O fils de mon frère ! que désires-tu par ce que tu fais ? Si tu es sincères tu t'es dévoilé et si tu mens, tu t'es détruit. Certes les gens faisaient des efforts lorsqu'ils faisaient des invocations et pas un son n'était entendu de l'un d'eux. Certes il y avait parmi ceux qui étaient avant vous, celui qui lisait le Qur'an en entier sans que son voisin ne l'entende. Il y avait celui qui s'instruisait dans la religion sans que son ami ne le sache."On a dit a l'un d'entre eux : " comme tu te tourne peu lors de ta prière et comme ton recueillement est admirable!" Il répondit:" O fils de mon frere ! Et qui peut te dire où était mon coeur ? " [page119]



Al Hassan Al Basri rah: disait : "On m'a rapporté qu'un pieux s'était imposé à lui même de ne pas être vu par Allah en train de rire jusqu'à ce qu'il sache laquelle des deux demeures, le Paradis ou l'Enfer, était la sienne". Abû Sa'id commenta en disant "Qu'Allah lui fasse miséricorde, il s'est certes résolu, qu'Allah lui fasse miséricorde, et il est resté fidèle, on ne l'a pas vu rire jusqu'à ce qu'il ai rencontré Allah. [page 167].

Il disait: "J'ai vu soixante et dix personnes qui ont assisté à la bataille de Badr, si vous les aviez vu, vous auriez dit :"Ils sont fous!" Et si ils avaient vu les meilleurs d'entre vous, ils auraient dit :" Ceux-là , ils n'ont aucune part dans l'au-delà". Et si ils avaient vu les plus mauvais d'entre vous, ils auraient dit:" Ceux-là, ils ne croient pas au Jour Dernier ! " [page 169]



On rapporte qu'un jour Al Hassan Al Basri vint vers ses amis, alors qu'ils étaient regroupés, et leur dit : " Par Allah! si l'un d'entre vous avait vécu à l'époque où j'ai vécu parmi les premiers siècles, et qu'il avait vu ce que j'avais vu parmi les pieux prédécesseurs, il deviendrait anxieux au petit matin et attristé au soir, et se rendrait compte que le sérieux parmi vous est en train de jouer, et que celui qui fait des efforts est semblable à celui qui ne fait rien. Si j'étais satisfait de moi, je vous exhorterai, mais Allah sait que je ne suis pas satisfait de moi, et c'est pour cela que je me hais et que je vous hait." [page 174]

Il disait: " N'êtes vous pas étonné par celui qui est distrait, qui se moque et qui joue, alors qu'il marche entre le Paradis et l'Enfer, sans savoir dans lequel des deux il entrera?"[page 176]



Il a dit : "O fils d'Adam ! Prends soin de ta religion ! Parce qu'elle est ta chair et ton sang, et si ta religion est saine et sauve, alors ta chair et ton sang seront sains et saufs, et sinon, demande à Allah qu'il t'en protège, car c'est un feu qui ne s'éteindra jamais, un corps qui ne se décomposera pas et une âme qui ne mourra pas qui t'attendront."[page 182]



Il dit : " J'ai vécu à l'époque de personnes à qui le licite était proposé et qui disait : "Je n'en ai pas besoin, j'ai peur qu'il nous pervertisse". [page 192]

En parlant du croyant, il disait: " Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se fait pas piquer deux fois par le même terrier, il est pâle, il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne sa religion, et il est niais en ce qui concerne sa vie terrestre."

Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au Tout Puissant, il fuit les châtiments de l'Enfer, son âme témoigne de la science d'Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à l'abri de lui". [page 195]



Courte biographie :
C'est Al Hassan bnu Abi Hassan al Basri, surnommé Abû Sa'id. Son pere était Yassar serviteur de Zayd bnu Thabit. Quant à sa mère, c'était Khayra, servante de Umm salama épouse (radiallahu 'anha) du messager d'Allah. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a allaité.

Les gens pensait même que la hikma et les connaissance acquises par Abu Sa'id était une bénédiction due à l'allaitement de Umm Salama (radiallahu 'anha, qui n'est pas sans lien avec la personne du prophète. Il est né sous le califat de 'Umar bnu-l-Khattab(radiallahu 'anhu) et ce dernier lorsqu'il invoqué Allah en faveur de al Hassan disait : "Seigneur fais lui don de la compréhension de la religion et fais qu'il soit aimé des gens"

Ce que les compagnons(radiallahu 'anhum) ont dit de lui :

Un jour le sahabi anas bnu Malik(radiallahu 'anhu) fût interrogé sur une question et il dit: "Allez interrogeez notre maître al Hassan, car il a entendu et nous avons entendu, mais il a retenu et nous avons oublié".

Premier chapitre :
Ce qui est relatif à son enfance
et aux caractéristiques de sa maniere d'être et d'agir.

AbdulWahad bnu Zayd a dit : " si tu voyais Al Hassan, tu penserais que l'on a versé sur lui la tristesse des créatures en raison des longs pleurs et des nombreux sanglots". On lui dit:"Décris nous Al
Hassan!"Il répondit:"Qu'Allah fasse misericorde à Abû Sa'id, wallahi!Lorsqu'il venait, c'est comme si il revenait de l'enterrement d'un proche, et lorsqu'il repartait, c'est comme si le feu était au dessus de sa tête, et lorsqu'il s'asseyait, c'est comme si c'était un prisonnier que l'on emmené se faire couper la tête, et[lorsqu'on le voyait] au matin, c'est comme si il revenait de l'au delà, et [lorsqu'on le voyait] au soir, c'est comme si c'était un malade que la maladie avit extenué"Yunas
bnu 'Abdillah dit:"Je n'ai jamais vu Al Hassan rire à pleine dent." [page 20].

Un jour on mentionna l'enfer dans son assemblée. Il dit alors : "On a rapporté que le prophète a dit : "Demain, un homme sortira de l'Enfer aprés y être rester des années" " Puis Al Hassan a dit:
"Comme j'aimerai être cet homme". [page 23]


On dit qu'Al Hassan( rah: ) vit un vieil homme lors d'un cortège funèbre aprés l'enterrement. Il lui dit: "O vieil homme, je te demande par ton Seigneur, crois tu que le mort aimerait que l'on le fasse revenir à la vie afin qu'il augmente ses bonnes oeuvres et qu'il demande pardon à Allah pour ses péchés antérieurs?"Il répondit:"Oui, par Allah!".Al Hassan dit alors:"Pourquoi ne serions nous pas tous comme ce mort ? " Puis il partit en disant:"Quel sermon ! comme il est éloquent, si les coeurs étaient vivants ! Hélas, il n'y a aucune vie en celui en qui on s'adresse". [page 26]

Il disait : "La prière de nuit est une obligation pour chaque musulman, ne serait que de la durée de la traite d'une brebis ou d'une chamelle"[page 27]
On rapporte qu'Al Hassan ( rah: ) décida de faire la priere de nuit, mais que son âme ne voulut pas être conciliante, alors il resta éveillé toute la nuit jusqu'au matin. On le questionna à ce sujet et il
dit: "Mon âme m'a vaincu pour abandonner la prière, alors je l'ai vaincu pour abandonner le sommeil ! Wallahi ! Je ne la laisserai pas tant qu'elle ne se soumettra pas et qu'elle n'obtemperera pas." [page 28]

Il disait aussi : "Le coeur qui aime Allah, aime la fatigue et préfère la souffrance. Il est hors de question que celui qui préfère le repos obtienne le paradis. Celui qui aime [ce qu'il y a auprés d'Allah] sera généreux avec lui même si il est sincère, et il abandonnera les souhaits, car ils sont l'arme des stupides" [page 33-34]



Second chapitre :
Ce qu'il a cité au sujet des civilités et vertus morales

Il disait: "Certes, les bienfaiteurs ont des signes avec lesquels on les reconnait :

* L'honneteté
* L'acquittement de ce qui leur a été confié * La loyauté dans l'engagement * Le manque de vantardise et d'arrogance * Le fait qu'il entretienne les liens familiaux * La compassion envers les faibles * La bienfaisance * La propagation de la science * Le fait de tenir peu compagnie aux femmes" [page 40]

Il disait : "La science est le meilleur patrimoine, la civilité est le plus beau confident(c-à-d le meilleur ami), la piété est la meilleure provision, l'adoration est la marchandise la plus bénéfique, la raison est le meilleur arrivant, le bon comportement est le meilleur ami, la bonté est le meilleur ministre, le contentement est la meilleure richesse, la réussite est la meilleure aide et le rappel de la mort est le meilleur des sermons." [page 45]

Il disait : "Celui qui accuse son frère d'avoir commis un péché, alors qu'il s'est repenti auprès d'Allah, Puissant et Grand, ne mourra pas avant de s'être fait éprouver par ce péché" [page 50]

Il disait: "Celui qui fait des fautes de lecture du Qur'an a certes menti au sujet d'Allah, car Allah, soit il loué et glorifié a dit :


LE FAUX NE L'ATTEINT D'AUCUNE PART
NI DE DEVANT NI DE DERRIERE (41:42)
Et l'erreur de langage est l'un des plus grands mensonges". Un homme lui dit : "Certes toi tu ne fais pas de fautes de langage". Il répondit:"O fils de mon frère! la maîtrise du langage est une chose que j'ai acquise".[page55]

Egalement, il disait: "Si tu n'es pas indulgent, fais comme si tu l'étais, et si tu n'es pas savant, apprends, car il est rare qu'un individu qui imite un groupe de personnes ne soit pas l'un d'eux." [page 55]

Au sujet des mauvaises choses, il disait :

"Les malheurs les plus durs sont au nombre de quatre :

Une famille nombreuse

Peu d'argent

Un mauvais voisin dans la demeure de résidence

Et une épouse qui opprime" [page 61]

Au sujet des bonnes choses, il disait : "Se sont un dirham licite, un frère en Allah qui, lorsque tu lui demande conseil pour ta vie terrestre, tu te rend compte que c'est un mauvais conseiller, et si tu lui demande conseil dans ta religion , tu te rends compte que c'est un clairvoyant dans celle-ci." [page 61]



AL HASSAN AL BASRI
Issue du livre en français édité aux éditions Sabil qui s'intitule"Al Hassan Al Basri: sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons.
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