Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L’inconnu (al-ghaib)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

L’inconnu (al-ghaib) Empty
MessageSujet: L’inconnu (al-ghaib)   L’inconnu (al-ghaib) EmptySam 29 Jan 2011, 07:00

assalam alaykoum



Cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdul ‘aziz al-djibrine dit :


dans le livre (moukhtaçar tashil al-‘aquidah al-islamiyah )




L’inconnu (al-ghaib) désigne ce qui ne peut être perçu par aucun des cinq sens : L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le gout.

Ainsi, toutes les questions de la croyance islamique en lesquelles l’individu doit avoir foi et auxquelles il doit croire fermement sont du ressort de l’inconnaissable :


la foi en Allah, en ses anges, ses livres, ses messagers, en le jour dernier, en la prédestination, en réalité des supplices et délices de la tombe.


Il en est de même pour tous les autres éléments de l’inconnaissable dont la foi en eux se fonde sur le livre d’Allah et la sounnah de son messager.




C’est le fait d’assigner à Allah un semblable dans Ses Noms et Attributs ou de Le décrire par un attribut appartenant à Ss créatures.



Quiconque nomme quelqu’un par un des Noms d’Allah en croyant qu’il possède la caractéristique désignée par ce noms qui es particulier à Allah, ou lui donne un des attributs d’Allah, est associateur dans les Noms et Attributs d’Allah.


De même celui qui qualifie Allah avec un attribut propre aux créatures est associateur dans les Attributs d’Allah.


Parmi les formes que revêt ce type d’association, il y a le fait de prétendre connaitre la science de l’Inconnaissable (al-ghaib), ou de croire qu’une autre qu’Allah connait l’Inconnaissable.


Tout ce dont les créatures n’ont pas connaissance et ne peuvent appréhender par l’un des cinq sens est du ressort de la science de l’Inconnaissable, comme Allah le dit :



Dis : «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah».(27/65)


Il dit aussi :


L’inconnaissable relève seulement d’Allah. (10/20)


C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable, Nul autre que Lui ne les connait. (6/59)


Il dit de même à Son prophète Muhammad :


Dis : «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. (7/188)


Dis [-leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable. (6/50)


Quiconque prétend qu’une créature connait l’Iconnaissable est tombé dans l’association majeur qui l’exclut de la religion, car cela revient à reconnaitre à une autre l’un des attributs particuliers d’Allah, à savoir (la science de l’Iconnaissable). Voici quelques exemples courants de cette forme d’association.


Le devin


Le devin est celui qui prétend connaitre l’Inconnaissable. IL y a également les voyants, les géomanciens, ect.


Toute personne qui prétend connaitre ce qui lui est caché sans que personne ne l’en informe, ou qui prétend connaitre à l’avance ce qui va réaliser est un associateur majeur, quel que soit le moyen auquel il recourt :

pierres, tracés au sol, lecture des lignes de la main.


Le prophète a dit :


N’est pas des nôtres, celui qui recourt à l’augure et celui pour qui est fait l’augure ; celui qui pratique la divination ou celui pour qui elle est faite ; celui qui fait la magie ou celui pour qui elle est faite. Celui qui se rends chez le devin et admet come vrai ce qu’il dit, c’est qu’il a renié ce qui fut révélé à Muhammad.


Croire à la divination :


Croire que les magiciens ou les devins connaissant l’Inconnaissable ou savant ce qui va se réaliser dans le futur.


Celui qui croit à cela ou approuve leurs dires est tombé dans la mécréance ou l’association qui sort de la religion.


Le prophète a dit :


Celui qui se rend chez un devin ou un voyant et approuve ce qu’il dit a apostasié er renié ce qui est révélé à Muhammad.


Croire a l’astrologie :


C’est la divination fondée sur l’observation des astres et de leur influence présumée sur les futurs événements terrestres.


L’astrologie prétend prédire, à partie de l’observation des astres, les évènements qui s’accompliront sur terre comme la victoire d’un peuple ou la défaite d’un autre, la perte d’un homme ou le sucés d’un autre, ect.


Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là de la prétention de connaitre l’Inconnaissable, et que c’est donc une association à Allah.


Beaucoup de charlatans et d’illusionnistes prétendent, entre autres, que chaque astre a une influence précise sur celui qui est né sous son signe et disent :


Untel est né sous tel signe du zodiaque, alors il sera heureux ; untel lui est né sous tel signe du zodiaque, il aura une vie malheureuse, ect…


Tout cela n’est que mensonge, ne croient à cela que les ignorants et les idiots.


Le cheikh ibn othaymine a dit :


Celui-ci (l’astrologue) a pris la connaissance des astres comme moyen de prétendre à la science de l’Inconnaissable, or prétendre avoir la science de l’Inconnaissable est une mécréance qui exclut de la religion.

http://www.ach-chifa.net/forum/viewtopic.php?f
=15&t=150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
L’inconnu (al-ghaib)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La Roquia légal :: Conseil , aide , orientation-
Sauter vers: