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 le statut de la femme

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Assia-Nadia
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Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

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MessageSujet: le statut de la femme   le statut de la femme EmptyJeu 13 Nov 2008, 14:27




Le statut de la femme




Q : Certaines personnes disent : "les femmes sont amoindries dans la raison, la religion, l'héritage et dans le témoignage".
D'autres disent : "Allah ne fait pas de différence entre l’homme et la femme dans la récompense et le châtiment. " Quel
est votre avis : sont-elles vraiment amoindries dans la loi du Seigneur des créatures ou pas ?




R : La loi islamique est bien au contraire venue en anoblissant la femme, en l’élevant, en la mettant à une place lui convenant,
en faisant attention à elle, en la protégeant dans sa dignité, en obligeant ses responsables légaux et son mari a pourvoir à
ses besoins, a bien s’occuper d’elle, a protéger ses affaires et enfin a bien se comporter envers elle, comme Allah le dit :


« Et comportez-vous convenablement envers elles. »

Sourate 'les femmes' verset 19.



Il a été authentifié que le prophète (Que la paix et les prières d'ALLAH soient sur lui) a dit :


« Le meilleur d’entre vous est-celui qui est le meilleur envers ses femmes,
et moi je suis le meilleur d'entre vous envers mes femmes. »



L’islam a donné à la femme ce qui lui convient dans tous ses droits et dans toutes les filiales de la législation.

Allah a dit :


« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.
Les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. »

Sourate 'la vache' verset 228



Et parmi les différentes sortes de relations il y a la vente, l’achat, la réconciliation, la responsabilité,
les prêts et les dépôts etc…

Il lui a ordonné ce qui lui est approprié dans les adorations, les responsabilités, comme cela a été ordonné
aux hommes en ce qui concerne la purification, la prière, l’aumône obligatoire, le jeûne et le pèlerinage et
dans toutes les autres adorations prescrites.

Par contre la loi islamique a prescrit à la femme la moitié de ce que reçoit l’homme dans l'héritage, du fait qu’elle
n’est pas responsable de ses propres dépenses, ainsi que celles de sa maison et de ses enfants, bien au
contraire la responsabilité incombe à l’homme. Tout comme l’homme est contraint d’être garant de l’hospitalité,
et de la bonne répartition des biens etc...

De même, pour ce qui est du témoignage, celui de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme dans quelques
points. Et ceci est dû au fait que la femme est plus sujette à l'oubli de part sa nature qui l'affecte chaque mois, le
fait d'être enceinte, l'allaitement, l'éducation des enfants, tous ceci la préoccupe mentalement et peut lui faire
oublier ce qu'elle connaissait. C'est pour cela que la législation a établi que l'attestation d'une femme doit être
appuyée par l’attestation de sa sœur pour que celle-ci soit plus précise et plus juste en application. Il y a aussi
des cas particuliers sur lesquels l’attestation d'une seule femme suffit comme dans la connaissance
de l'allaitement, les vices du mariage et autres.

La femme est égale à l'homme dans la récompense, la rétribution de la foi, dans les œuvres vertueuses, dans la
jouissance dans la vie de ce bas-monde et dans l’énorme jouissance de l'au-delà. Allah a dit :


« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie.
Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »

Sourate 'les abeilles' verset 97.



Nous en déduisons que la femme a des droits et des obligations et il en est de même pour l'homme. Et il y a certaines
choses qui ne conviennent qu’aux hommes, et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à eux. D’autres ne conviennent qu’aux
femmes et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à elles.


Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.





Fatwa du comité permanent
Membre : AbdAllah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
Page 6, tome 17, fatwa numéro : 11090

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