Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les rencontres entres ami(e) s

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

les rencontres entres ami(e) s Empty
MessageSujet: les rencontres entres ami(e) s   les rencontres entres ami(e) s EmptyVen 13 Fév 2009, 20:40

883



Les rencontres entre amies



Étranges rencontres


Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux (Coran, al-Zukhruf: 67 )

'Umar Ibn al-Khattâb a dit : « Choisis les partisans de la sincérité et vis parmi eux, car ils sont une beauté dans la facilité et une assistance dans la difficulté. Considère ton frère de la meilleure manière tant que rien ne te pousse à le détester. Éloigne-toi de ton ennemi et prends garde à ton ami, si ce n 'est le digne de confiance. Mais n 'est digne de confiance que celui qui craint Allah. Aussi, ne fréquente pas le pervers sans quoi tu apprendrais quelques-unes de ses perversions et ne lui dévoile pas ton secret. Consulte dans tes affaires ceux qui craignent Allah, pureté à Lui * ».

Au sujet des amitiés, il y a de nombreuses histoires d'hypocrisie, de disputes, de mensonges et de tromperies qu'on aurait honte de décrire ou de raconter. Les femmes se concurrencent, car chacune désire être au-dessus de l'autre. Si seulement cette concurrence se faisait dans le bien et l'accomplissement de bonnes œuvres. Hélas, c'est une concurrence blâmable dont l'origine n'est que l'apparence physique et le désir avide des biens matériels. L'attention est portée essentiellement sur la maison, ce qu'elle contient comme meubles et ce que la femme présente aux amies qu'elles a invitées comme mets divers et boissons en tout genre, chose pour laquelle cette dernière a dépensé beaucoup d'argent, d'efforts et de temps, dans le seul et unique but de leur montrer qu'elle est généreuse, moderne et capable de préparer toutes sortes de choses.


Exagération et gaspillage


La générosité est une vertu noble de la part de l'hôte et la modestie est une vertu de la part du convive. Malheureusement, lors de rencontres entre femmes, la générosité s'est transformée en gaspillage et la modestie en arrogance. Malgré que la femme propose à ses invitées toutes sortes de nourriture et de boissons, l'orgueil les empêche de goûter aux bienfaits d'Allah. Ainsi, certaines femmes ne touchent pas la nourriture et quand elles rentrent chez elles, elles mangent ce qu'elles trouvent afin de combler leur faim avant d'aller dormir. Implorons Allah de nous préserver des méfaits de l'orgueil.



Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux (Coran, al-Qasas : 83 )


'Abd Allah Ibn Mas'ûd d'Allah rapporte que le Messager a dit:

« N'entrera pas au Paradis celui qui a dans le cœur le poids d'un atome d'orgueil* ».


Où sont les femmes d'aujourd'hui face à la situation du Prophète quand il sortit de chez lui affamé et trouva ses deux amis, Abu Bakr et 'Umar, dehors également à cause de la faim ? Ils se dirigèrent ensemble vers la demeure du noble Compagnon Abu Ayyûb al-Ansârî qui leur présenta des dattes, de la viande cuite et grillée et du pain. Après qu'ils aient mangé et se soient rassasiés, le Prophète dit:
« Pain, dattes !» Ses yeux se mirent à verser des larmes, il poursuivit:
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, voici les bienfaits pour lesquels vous serez questionnés le Jour de la Résurrection. Ainsi, lorsque vous obtenez une chose semblable et que vous y posez vos mains, dites: "Au Nom d'Allah". Lorsque vous êtes rassasiés, dites: "Louange à Allah qui nous a rassasiés et nous a comblés de bienfaits * ».


Nous voyons que le Prophète et ses deux nobles Compagnons citaient le Nom d'Allah avant de manger. Lorsqu'ils finissaient, ils remerciaient Allah pour Ses bienfaits. Pourquoi donc les femmes feraient, par orgueil et arrogance, autrement que ce que le Prophète faisait?
Hâritha Ibn Wahb rapporte avoir entendu le Prophète dire :

" Ne vous informerais-je guère des gens de l'Enfer ? Il s'agit de tout disputeur, arrogant et orgueilleux * ».

Course fiévreuse



Souvent, la course aux apparences entre femmes débute lorsque l'une décide de montrer à l'autre qu'elle est meilleure. Évidemment, cette concurrence entre elles ne se fait que pour des choses futiles. Dans certains cas, cette frénésie connaît une ampleur moindre lorsque le mari a une situation sociale aisée. Mais quel désastre quand le mari a un salaire modeste, il sera victime de cette concurrence.


Discussions stériles

La plupart des femmes, durant ces assemblées, lancent des discussions stériles en haussant la voix et en riant la bouche ouverte. Chacune essaye de porter sa voix au-delà de celle des autres et tente, tant bien que mal, d'attirer les autres dans sa discussion, aussi futile soit-elle. Bien entendu, si les femmes présentes lors d'une telle réunion adhèrent à une discussion aussi futile, celle qui aura la parole sera entendue par celles-ci et ses opinions seront félicitées.

Ibn al-Jawzî dit dans son livre Sayd al-Khâtir : « Celui qui désire atteindre son but et purifier son cœur doit prendre garde de fréquenter les gens de nos jours. Autrefois, on se réunissait autour de choses utiles à citer. Mais cela a changé pour ce qui nuit ».

De toute évidence, la plupart des assemblées sont néfastes plutôt que d'être bénéfiques. Dès que l'on entend une voix porter bien haut, l'ambiance s'anime et les visages sourient. Leur excuse est évidente : les assemblées sont faites pour se distraire et s'amuser ! Par contre, l'exhortation pieuse est ennuyante et lassante...


La différence entre celles-ci et la génération des prédécesseurs pieux est manifeste si l'on tient compte de la parole de Safiyya : « Une femme vint se plaindre à 'Âisha de la dureté de son cœur. Elle lui proposa de multiplier l'évocation de la mort afin que son cœur s'attendrisse. Elle s'exécuta et parvint à attendrir son cœur. Elle revint alors pour remercier 'Aisha ».


Suivre la mode

L'une des transgressions évidentes que nous retrouvons dans les assemblées des femmes est le fait de porter des vêtements qui ne conviennent pas à la femme musulmane, en plus des coiffures de cheveux que l'on voit dans des magazines ou à la télévision, oubliant la parole du Messager d'Allah :

«Il y a deux catégories des gens de l'Enfer que je n'ai pas encore vues: des gens qui ont avec eux des fouets comparables aux queues des vaches avec lesquels ils frappent les gens, et des femmes vêtues (mais pourtant) nues, se balançant et se dandinant, leur tête comparable à la bosse penchée des chameaux à long cou, elles n 'entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur bien que son odeur soit sentie d'une distance telle et telle *».







*Mukhtasar Minhaj Al Qâsin
* Mukhtasar Sahîh Muslim p.20.
*Voir Sahîh Muslim.
* Al-Bukhârî et Muslim.
* Rapporté par Muslim p.368.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
les rencontres entres ami(e) s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: