Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l Association majeure

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

l Association majeure Empty
MessageSujet: l Association majeure   l Association majeure EmptyVen 21 Nov 2008, 20:25

L’ASSOCIATION MAJEURE (el chirkou’l akbar)


Q14 : Quel est le plus grand péché ?
R14 : Le plus grand péché est d’attribuer à Allah un associé. Allah dit : « Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l' exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d' associé à Allah, car l' association à (Allah) est vraiment une injustice énorme." » (Sourate31, verset13).
Lorsqu’il fût demandé au prophète paix et salut sur lui « quel est le plus grand péché ? il répondit : que tu attribue à Allah un associé alors qu’il t’a créé ». (rapporté par el boukhari et mouslim)

Q15 : Qu’est ce que l’association majeure (el chirkou’l akbar)?
R15 : l’association majeure consiste à adorer d’une manière ou d’une autre, autre qu’Allah, comme invoquer autre qu’Allah, implorer le secours des morts ou des vivants absents.
Allah a dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (Sourate4, verset36)
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « le plus grand des péchés est l’association (à Allah) » (rapporté par el boukhari).

Q16 : est ce que le ‘chirk’ existe actuellement parmi les musulmans ?
R16 :Oui il existe, Allah a dit : « Et la plupart d' entre eux ne croient en Allah, qu' en lui donnant des associés. » (Sourate12, verset106).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « La résurrection ne viendra pas jusqu’à ce que des tribus de ma nation rejoignent les associateurs, et qu’ils adorent des idoles » (Authentique rapporté par el tirmidhi).

Q17 : Comment considérer l’invocation des morts ou des absents ?
R17 : Invoquer les morts ou les absents est une association majeure (chirk akbar)
Allah dit : « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". »(Sourate10, verset106).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui décède, alors qu’il donnait à Allah des associés, ira en enfer » (rapporté par el boukhari).

Q18 :Est ce que l’invocation est une adoration ?
R18 : Oui, l’invocation est une adoration. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: "Appelez- Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M' adorer entreront bientôt dans l' Enfer, humiliés". » (Sourate40, verset60).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « L’invocation est l’adoration » (rapporté par Ahmed . El tirmidhi a dit : authentique ‘hassan sahih’).

Q19 : est ce que les morts entendent nos appels ?
R19 : Non. Allah dit : « Tu ne peux faire entendre les morts » (Sourate67, verset80) .
Il dit aussi : « tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. »(Sourate35, verset22) .

LES DIFFERENTS TYPES D’ASSOCIATION MAJEURE

Q20 : Pouvons nous implorer le secours des défunts et des personnes absentes ?
R20 : Non. Nous ne pouvons pas.
Allah a dit : « Et ceux qu' ils invoquent en dehors d' Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités. » (Sourate16, verset20)
Aussi : « (Et rappelez- vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu' Il vous exauça aussitôt: "Je vais vous aider d' un millier d' Anges déferlant les uns à la suite des autres." » (Sourate8, verset9)
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « ô le vivant, celui qui subsiste par lui même ! j’implore ta clémence » (rapporté par el tirmidhi)

Q21 : est il autorisé d’implorer le secours à autre qu’Allah ?
R21 : Non, cela est interdit.
Allah a dit : « C' est Toi (Seul) que nous adorons, et c' est Toi (Seul) dont nous implorons secours. » (Sourate1, verset 5).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Si tu demandes, demande à Allah et si tu implore le secours, implore le à Allah » (rapporté par el tirmidhi).

Q22 : Pouvons nous demander de l’aide aux vivants ?
R22 : Oui, sur ce qu’ils peuvent faire
Allah a dit : « Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate5, verset2)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah ne cesse d’aider son esclave tant que celui ci est en aide de son frère » (rapporté par mouslim).

Q23 : Peut on faire des vœux ‘nadhr’ pour autre qu’Allah ?
R23 : Non, cela ne se fait que pour Allah de façon exclusive.
Allah a dit : « Seigneur, je T' ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte- le donc, de moi. C' est Toi certes l' Audient et l' Omniscient. » (Sourate3, verset35)
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Celui qui fait un vœux pour obéir à Allah, qu’il le fasse, et celui qui fait un vœux pour désobéir à Allah, qu’il ne le fasse pas ! » (rapporté par el boukhari)

Q24 : Peut on faire un sacrifice pour autre qu’Allah ?
R24 : Non , Allah dit : « Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. » (Sourate108, verset2)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah a maudit celui qui sacrifie pour autre qu’Allah » (rapporté par mouslim).

Q25 : Pouvons nous tourner autour des tombes pour nous en rapprocher ?
R25 : Non, on ne tourne qu’autour de la ‘kaaba’. Allah a dit : « qu' ils remplissent leurs vœux, et qu' ils fassent les circuits autour de l' Antique Maison » (Sourate22, verset29).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui fait sept tours autour de la maison ‘kaaba’ puis fait deux ‘rakaa’ est comme celui qui a affranchi un esclave » (authentique, rapporté par Ibn Majah)

Q26 : Que penser de la sorcellerie ou magie?
R26 : La sorcellerie est de la mécréance, Allah a dit : « Alors que Salomon n' a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie » (Sourate2, verset102)
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Evitez les sept périlleuses : l’association (à Allah), la magie….. .. » (rapporté par mouslim).

Q27 : Devons nous croire les voyants et les mages?
R27 : Non, car Allah a dit : « Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Sourate27, verset65).
Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Celui qui consulte un voyant ou un mage et crois en ce qu’il lui dit, a renié ce qui a été révélé à Mohamed » (authentique, rapporté par Ahmed).

Q28 : Quelqu’un connaît t-il l’inconnaissable ?
R28 : Non, personne ne connaît cela sauf celui a qui Allah apprend quelque chose, parmi ses messagers, Allah a dit : « (C' est Lui) qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu' Il agrée comme Messager» (Sourate72, verset26)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Personne ne connaît l’inconnaissable ‘el ghaib’ à part Allah » (Authentique rapporté par el Tabarani).

Q29 : Devons nous mettre le fil et les bracelets pour guérir ?
R29 : Non, Allah dit : « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. » (Sourate6, verset17).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « elles ne t’amèneront que peine et faiblesse, abandonne les, car si tu meurs ainsi tu sera perdant »(Authentique, rapporté par el hakim).

Q30 : Devons nous accrocher les amulettes ?
R30 : On ne doit pas les accrocher pour combattre le mauvais œil.
Allah dit : « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. » (Sourate6, verset17).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association (à Allah) ‘chirk’) (authentique rapporté par Ahmed).

Q31 :Comment considérer l’application des règles contraires à l’islam ?
R32 : le travail avec ces règles est une mécréance pour celui qui les autorise ou considère leur véracité et bien-fondé.
Allah a dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate5, verset44)
Le prophète paix et salut sur lui dit « Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas avec le livre d’Allah, et qu’ils ne préfèrent pas ce qui a été révélé par Allah, Allah mettra leur violence entre eux même » (rapporté par Ibn Majah).

Q32 : Comment rejeter la question satanique : qui a créé Allah ?
R32 : Quiconque est tenté par cette question doit demander refuge auprès d’Allah
Allah a dit : « Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d'Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. »(Sourate41, verset36).
Le prophète paix et salut sur lui nous a enseigné comment nous défendre contre la machination de satan en disant « Je crois en Allah et ses messagers , Allah est unique, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus, et nul n’est égal à Lui ».
Puis qu’il crachote trois fois sur sa gauche et qu’il demande refuge auprès d’Allah contre Satan. Cela fera partir ses mauvaises pensées.(ceci est la synthèse des hadiths authentiques rapportés dans el boukhari, mouslim, ahmed et abi daoud).

Q33 : Quel est le méfait de l’association majeure (chirkou’l akbar).
R33 : L’association majeure entraîne la résidence éternelle en enfer.
Allah a dit : « Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Sourate5, verset72)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Quiconque rencontrera Allah en lui associant quoique ce soit rentrera au feu » (rapporté par mouslim).

Q34 : Est il utile d’activer dans le bien tout en étant associateur ?
R34 : Rien ne sert avec l’association (à Allah), Allah dit en parlant des prophètes : « Mais s' ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu' ils auraient fait eût certainement été vain. » (Sourate6, verset88)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah a dit : je suis au dessus de toute association, celui qui accomplie une action en m’associant quoi que ce soit, je le délaisserai et son association » (rapporté par mouslim)

L’ASSOCIATION MINEURE (el chirkou’l asghar)

Q35 : Qu’est ce que l’association mineure ?
R35 : l’association mineure est l’ostentation et la recherche de notoriété.
Allah a dit : « Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m' a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu' il fasse de bonnes actions et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (Sourate18, verset110).
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Ce dont j’ai le plus peur pour vous est l’association mineure : l’ostentation » (authentique rapporté par Ahmed)
Fait aussi partie de l’association mineure le fait de dire : Si ce n’est Allah et toi, ou si Allah veut et toi.
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Ne dites pas si Allah veut et un tel, mais dites si Allah veut puis un tel » (authentique rapporté par abou daoud).

Q36 : Est il autorisé de jurer sur autre qu’Allah ?
R36 : Non ceci est illégal, Allah dit : « Ceux qui ont mécru prétendent qu' ils ne seront point ressuscités. Dis: "Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » (Sourate64, verset7)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui jure par autre qu’Allah aura commis un acte d’association (à Allah) » (authentique rapporté par ahmed)
Le prophète paix et salut sur lui dit : « Quiconque jure, qu’il jure par Allah ou qu’il se taise » (rapporté par el boukhari et mouslim)

source :sitevoila dogme sunnite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
l Association majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Allah et ses miracles-
Sauter vers: