Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)   Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) EmptyMer 25 Mar 2009, 06:23

885



zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)


Son nom et sa généalogie


C'est Zaynab, fille de Jahch, cousine du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).


Son premier mariage avec Zayd (que Dieu l'agrée) (3 H.)

Son mariage avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)


Ibn Al-Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) regarda Zaynab Bint Djahch (que Dieu l'agrée) et dit : "Louange à Celui qui détourne les Cœurs". Elle était l'épouse de Zayd Ibn Hâritha (que Dieu l'agrée) son esclave affranchit, qui voulait divorcer d'elle. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Crains Dieu ! Et garde pour toi ton épouse". (Al-Boukhâri, Mouslim)




Et quand Zayd (que Dieu l'agrée) a divorcé d'elle, Dieu (le Très-Haut) a fait, du haut des sept cieux [sab'a samawât], qu'elle épouse le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Dieu est Le Proche [Waliy] qui l'a fait [Zaynab] épouser au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).



Il lui conclut l'acte de mariage du haut de Son Trône ['arch](swt), et Il révéla à son Prophète

: {Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Dieu", et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté. } (33/37)"



. (Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ' p.378)


Sa mort

En l'an 20 de l'Hégire.

source:soeur tajdid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)   Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) EmptyVen 21 Mai 2010, 15:15

aa

Zaïnab bint Jahch -Qu’Allah l’agrée-

C’est la fille de l’oncle du Prophète : al Mouttalib.

Anas -Qu’Allah l’agrée- rapporte qu’elle se vantait auprès des mères des croyants en leur disant :
« C’est vos parents qui vous ont donné en mariage, quand à moi c’est Allah qui m’a donné en mariage du haut des sept cieux »[29]

En effet Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et approchée : « Quand tu disais à celui à qui Allah a comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : « Gardes pour toi ton épouse et crains Allah ! », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens mais c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te l’a fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté » S33 V37

Anas ibn Malîk -Qu’Allah l’agrée- rapporte que lorsque le verset sur le Hijab fut descendu sur Zaïnab bint Jahch -Qu’Allah l’agrée- , le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- fit faire un repas pour le mariage, composé de viande et de pain, et elle se vantait auprès des épouses du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- en leur disant : « Allah m’a donné en mariage du ciel ».[30]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- , la mère des croyants, a rapporté que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celle parmi vous qui me rejoindra le plus vite sera celle d’entre vous qui aura le bras le plus long »
Aïcha -Qu’Allah l’agrée- ajouta : « Les femmes du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- mesurèrent leurs bras afin de savoir qui parmi elles avait le bras le plus long ».
Elle dit : « ..Zaïnab avait parmi nous le bras le plus long, car elle travaillait de sa propre main et faisait beaucoup l’aumône.»[31]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit :
« Zaïnab était celle qui reconnaissait ma valeur auprès du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , et je n’ai jamais vu de meilleure femme telle que Zaïnab : aussi pieuse, aussi véridique, aussi attachée aux liens de parentés et aussi charitable, qui se donnait autant dans les œuvres charitables, par lesquelles elle se rapprochait d’Allah Le Très Haut, mis à part son côté ferme, qu’il y avait en elle, mais qu’elle se hâtait de corriger .» [32]

Et selon une autre version ‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- dit :
« Zaïnab travaillait de ses mains, elle tannait et ornait les peaux, et faisait ainsi beaucoup l’aumône. »[33]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit : le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- interrogea Zaïnab bint Jahch à mon sujet (suite à la calomnie faite à l’encontre de ‘Aïcha) : « Ô Zaïnab, qu’est-ce que tu as su ou vu ? », elle lui répondit : « Que je ne devienne aveugle et sourde, je n’ai su que du bien ».
Puis elle dit (‘Aïcha) : « Et c’était elle qui m’estimait le plus des épouses du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , et c’est ainsi qu’Allah la préserva par la piété.»[34]
Revenir en haut Aller en bas
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)   Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) EmptySam 22 Mai 2010, 09:54

883

Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) 805847


lle était la fille de Jahsh, une famille noble de la Mecque. Sa mère, Umaya, était la tante paternelle du Prophète. Prénommée Barâ, elle reçut plus tard le prénom de Zaynab.

C'est sa demi-sœur, Hamna, qui avait pris part à la calomnie contre 'Aïsha , croyant qu'un tel incident serait de nature à discréditer cette dernière aux yeux du Prophète, et profiterait à Zaynab.

Nous savons que Zaynab n'eut rien à voir, pas plus d'ailleurs que les autres Épouses, dans cette affaire et qu'elle fut très peinée pour 'Aïsha qui était son amie.

C'est le Prophètequi organisa le mariage de Zaynab avec Zaydibn Hâritha.

Avant l'Islam, le Prophèteavait acheté ce dernier comme esclave. Il le traitait comme son fils, au point que lorsque son père, Hâritha, originaire du Nord de l'Arabie, vint pour le ramener dans sa tribu, Zayddéclara qu'il préférait demeurer esclave chez un bon maître comme Muhammad!

Très touché, le Prophètele libéra de sa position d'esclave en l'affranchissant, et finit par l'adopter comme son fils. On l'appelait alors Zayd, le fils de Muhammad, et ce, pendant 25 ans !

Plus tard, alors que Zayd était déjà marié avec Zaynab, un verset vint interdire à celui qui n'est pas le géniteur de nommer fils celui qui n'est pas son fils légitime.

Zaydfut désormais désigné sous le nom de Zayd, le protégé de Muhammad. Nous verrons la portée de ce verset.

Les origines modestes de Zayd ne plaisaient guère à Zaynab (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qui était de noble naissance. De fait, le ménage ne fut pas très heureux. Nous croyons savoir qu'elle était de petite taille, mais belle.

Un jour qu'il se rendait chez Zaydpour lui parler, le Prophèteaperçut incidemment Zaynab et s'exclama en repartant « Gloire à Celui qui dispose des cœurs ! », trouvant qu'il était bien étrange que Zaydne parvienne pas à vivre en harmonie avec cette femme, belle et de bonne famille.

Mais Zaynab entendit et en tira quelque satisfaction vaniteuse.

Zayddésirait divorcer d'avec Zaynab déjà depuis quelque temps.

Bien que le Prophètel'ait engagé à garder son épouse, il finit par divorcer d'avec elle, la situation du couple étant devenue difficile.

Quelques mois plus tard, le Prophètereçut une révélation à double portée :

D'abord, l'interdiction de l'adoption plénière : il devient interdit de donner son nom à l'enfant pris en charge, ce dernier devant continuer de porter le nom de son géniteur.

C'est depuis ce jour que Zaydfut appelé Zayd, le protégé de Muhammad .

Il est à noter que désormais, les fils héritent de leurs géniteurs et non plus de leur protecteur, ne lésant en rien les droits des enfants légitimes. Enfin, se trouvent également supprimés les risques de mariage entre des frères et sœurs qui, autrement, pourraient ignorer leurs liens. On voit ici encore ce que l'islam a peu à peu apporté pour mettre de l'ordre dans les comportements des individus, afin de respecter les droits de chacun.

« [...] Dieu n'a pas fait vos (véritables) fils de vos enfants adoptifs. Ce ne sont là que des paroles dites de vos bouches [...] Appelez-les par le nom de leurs pères, cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ignorez leurs pères, ce sont alors vos frères dans la foi et vos protégés [...] » [Sourate 33 – Versets 4-5]

Puis, ce fut l'ordre d'épouser Zaynab , qui était donc divorcée du protégé de Muhammad.

Il faut ici préciser qu'avant l'Islam, on n'épousait pas la veuve ou la divorcée d'un enfant adoptif.

{ Il n'appartient pas à un Croyant ou une Croyante, quand Dieu a décidé d'une affaire, ainsi que Son Envoyé, de se donner le choix sur leur façon d'agir. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager s'égare alors d'un égarement manifeste.

Et quand tu disais à l'un d'eux Qu'Allah avait comblé de Ses bienfaits tout comme toi-même l'avait comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Dieu", tandis que tu cachais en ton âme ce Qu'Allah allait rendre public ! Et tu craignais les gens, alors Qu'Allah est plus digne de ta crainte.

Puis, quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, nous t'avons marié à elle afin qu'il n'y ait pour les Croyants aucun empêchement envers les épouses de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci ont cessé toute relation avec elles. Or, le commandement de Dieu devient exécutoire. } [Sourate 33 – Versets 36-37]

Anasa rapporté que c'est Zaydlui-même qui se rendit auprès de Zaynab pour lui annoncer que le Prophètesongeait à l'épouser.

Elle était alors occupée à pétrir le pain et répondit : « Je ne ferai rien sans consulter Dieu. » Elle se retira dans son lieu réservé à la prière et fit la prière de la consultation. C'est après cela qu'elle eut connaissance de ce qui avait été révélé à son sujet.

Le Prophèteépousa donc Zaynab .

Selon Tabari, le mariage eut lieu pendant le mois de Muharram en l'an 5 de l'Hégire. Zaynab avait entre 35 et 40 ans.

On nous rapporte que le Prophètene fit pour aucune autre des Épouses un repas de noces tel que celui qu'il fit pour Zaynab ; il consistait en un mouton. [Rapporté par Bukhârî]

Il faut probablement en déduire que la situation matérielle des musulmans était moins difficile à cette époque. Parmi les invités, certains s'attardèrent dans la maison du Prophète. C'est à cette occasion que fut révélé le verset suivant :

« Ô Croyants ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans rester là à attendre la cuisson. Mais, quand on vous appelle, entrez. Puis, quand vous avez mangé, dispersez-vous sans chercher à vous rendre familier pour causer [...]» [Sourate 33 – Verset 53]

On situe également à cette même époque la révélation du verset relatif au port du voile.

Elle fut de celles qui prirent ombrage de ce que les fidèles rendaient leurs visites et apportaient leurs cadeaux au Prophètele jour où il était chez 'Âïsha . Il semble que même Fâtima soit intervenue auprès de son père et on nous dit que Zaynab se serait rendue auprès de lui pour lui parler.

Le Prophèteaurait chargé 'Âïsha de lui répondre ; celle-ci avança des arguments auxquels Zaynab ne trouva rien à rétorquer. L'incident fut clos. On ne pouvait certainement pas supprimer totalement les petites tensions entre elles, malgré les efforts que faisait le Prophètepour les traiter avec la même bienveillance et la même égalité.

Par exemple, Zaynab se vantait parfois auprès des autres Épouses (Qu'Allah soit satisfait d'elles) en leur disant : «C'est le Prophète lui-même qui s'est marié avec vous, tandis que moi j'ai été mariée avec lui par Dieu. »

À ce propos, 'Âïsha n'était pas en reste. N'avait-elle pas été présentée à l'Envoyé d'Allah, enveloppée dans un tapis, par l'Ange Gabriel? Mais ces petits incidents ne les empêchaient pas d'être très proches.

Ainsi, lorsque éclata la calomnie contre 'Âïsha , le Prophètel'avait interrogée sur cette affaire et elle répondit :

« Ô Envoyé d'Allah ! Je surveille mes oreilles et mes yeux. Par Dieu, je ne sais que du bien de 'Âïsha. »
[Rapporté par Bukhârî]

Zaynab accompagna le Prophètedans plusieurs expéditions. Elle participa notamment, avec ses compagnes, 'Âïsha et Um Salama (Qu'Allah soit satisfait d'elles), à la guerre du Fossé.

Zaynab était artisane : elle tannait des peaux avec lesquelles elle fabriquait des objets en cuir qu'elle vendait. Elle faisait des œuvres charitables avec l'argent qu'elle gagnait ainsi. [Rapporté par Bukhârî et Muslim]

Elle était extrêmement généreuse et distribuait aux nécessiteux tout ce qu'elle possédait. On nous rapporte, qu'un jour, elle reçut 12.000 dirhams qu'elle redistribua aussitôt aux pauvres. 'Umars'en émut et tenta de la convaincre de garder un peu pour elle, mais en pure perte.

Elle était très pieuse et jeûnait beaucoup. 'Âïsha a rapporté :

« Je n'ai jamais vu une femme observant mieux sa pratique religieuse que Zaynab, ni une femme plus pieuse, plus sincère dans ses paroles, meilleure envers ses proches, plus généreuse dans ses aumônes et dans sa dépense d'elle-même pour faire l'aumône et se rapprocher du Tout Puissant. » [Rapporté par Muslim]

Zaynab survécut au Prophèteenviron 10 ans, mais il ne semble pas qu'elle ait joué le moindre rôle au sein de la communauté des musulmans après sa disparition.

Elle mourut pendant le califat de 'Umar, en l'an 20 de l'Hégire, âgée d'environ 57 ans.

C'est le calife lui-même qui fit la prière sur elle. Elle fut enterrée avec les autres Mères des Croyants (Qu'Allah soit satisfait d'elles) dans le cimetière de Médine.



Qu'Allah soit satisfait de Zaynab.
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)   Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zaynab Bint Jahch (que Dieu l'agrée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EXPEDITION D'ABDALLAH IBN JAHCH
» Zaïnab bint khouzeima
» Oum Habîba (que Dieu l'agrée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les femmes pieuses , attitude et comportement-
Sauter vers: