Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nousayba (que Dieu l'agrée)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Nousayba (que Dieu l'agrée)   Nousayba (que Dieu l'agrée) EmptyDim 03 Mai 2009, 05:41

883



Salam alaykunna wa rahmatu Allah wa barakatuh.


Nousayba (que Dieu l'agrée)


Son nom et sa généalogie

Nousayba Bint Ka'b alias Oum 'Ammara


Son serment à Al-Aqaba

Accompagnée de ses deux fils, de son mari, et de son frère avec la troupe comptant les soixante-quinze premières personnes qui avaient d'une part, prêté allégeance solennelle au Prophète, à Al-'Aqaba, et qui avaient joué un rôle fondamental dans la fondation du préliminaire historique de l'islam, d'autre part.


La mort de son fils Habîb (que Dieu l'agrée)

Lorsque sa mère eut connaissance des nouvelles concernant le sort de Habîb sa réaction avait simplement été de dire : "C'était pour ce genre de situation que je l'avais élevé… Il avait prêté allégeance au Prophète au cours d'une nuit à Aqaba alors qu'il n'était encore qu'un petit enfant et aujourd'hui qu'il est devenu un adulte il a donné sa vie pour le Prophète. Si Dieu me permettait d'approcher Mousaylama, ses filles n'en croiront pas leurs yeux et se lamenteront sur son sort".



Al-Yamama

Au cours de la Bataille de Yamama qui a suivi, Nousayba avait été vue en train de traverser les rangs des bataillons comme une lionne en s'écriant :

"Où est l'ennemi de Dieu ? Montrez-moi l'ennemi de Dieu".

Lorsqu'elle finit par trouver Mousaylama, il avait déjà péri. Elle regarda le corps de ce vil imposteur et cruel tyran puis se sentit enfin sereine. En effet, un ultime danger pour les Musulmans venait d'être éliminé et la mort de son fils bien-aimé, Habîb, venait d'être vengée.


Ses mérites

Elle avait été la première femme à porter les armes pour la défense de l'Islam et pour le soutien de son Prophète béni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Nousayba (que Dieu l'agrée)   Nousayba (que Dieu l'agrée) EmptyDim 03 Mai 2009, 05:46


Noussayba, fille de Ka'b, Oumm 'Amar
(Radhi Allahu 'anha)



Elle combattit à la Bataille de Ohod.

Elle fut présente à toute les batilles : à celles de Khaïbar et à la prise de la Mecque.

Elle guerroya à la bataille de Hounnaïn, et fut présente lors du siège de Taïf.

Elle lutta lors de la bataille d'el Yamama, où sa main fut coupée et où fut tué Moussaïlima Al Kadhab (l'imposteur).

Le Jour de la bataille de Ohod, elle sortit panser les blessés et donner à boire aux assoiffés, mais les musulmans contrevinrent aux directives du Prophète Muhammad ('Aley'i Salat wa salam) et Allah les a punis. La majeur partie déserta le front. Lorsqu'Oum 'Amar vit la débandade des Musulmans, elle prit un sabre et se mêma à la bataille, combattant les idolâtres, avec ses enfants Abdallah et Habib. Elle fut fidèle au serment.

Oum 'Amar dit : "Ils abondonnèrent l'Envoyé d'Allah ('Aley'i salat wa salam). Il ne restait plus qu'une douzaine d'hommes, mes enfants, mon époux et moi, lui faisant office de bouclier. Il me vit sans bouclier, alors qu'un guerrier avec son bouclier sur lui se replia. Il lui ordonna : "Donne ton bouclier à celui qui combat".

Il le jeta, je le pris et continuai à combattre protégeant le prophète Muhammad ('Aley'i salat wa salam).

Les cavaliers nous mirent en mauvaise posture. S'ils avaient été à pied comme nous l'étions, nous les aurions combattus d'égal à égal.

Oum 'Amar et ses fils combattirent les Qoraïchites, elle fut blessée gravement. Lorsque le Messager d'Allah ('Aley'i salat wa salam) vit celà, il dit à son fils : "Ta mère, ta mère, bande ses blessures. Qu'Allah soit satisfait de vous, Ô gens de ma famille ! Ta mère a la meilleure des places, meilleure que celles d'Untel et d'untel. Que la Clémence d'Allah soit sur vous, Ô gens de ma famille !"

Elle continua de protéger l'Envoyé d'Allah ('Aley'i salat wa salam) avec son sabre. Omar fils d'El ikhattab dit : "J'ai ente'ndu le Prophète d'Allah ('Aley'i salat wa salam) dire : "Quand je re gardais à droite comme à gauche, je la voyais me protéger en combattant mes ennemis".

Elle sortit de la bataille avec une dizaine de blessures, dont une grave au niveau du cou. Elle soigna ses blessures durant une année entière. Le Messager d'Allah ('Aley'i salat wa salam) lui rendit visite et demanda de ses nouvelles, en évoquant ce qui lui était arrivé et sa bravoure dans la bataille.

Lors de la bataille de Hounaïn, Oum 'Amar avec son sabre combattit sans peur et sans reproche. Les Musulmans furent fiers de leur grand nombre, mais, ils furent battus, le Prophète Muhammad ('Aley'i salat wa salam) appelant les compagnons par la Sourate de la Vache. Elle résista comme à son habitude, jusqu'à la fin de la bataille. Le Prophète Muhammad ('Aley'i salat wa salam) envoya le fils de Oum 'Amar, habib, vers moussaïlima l'imposteur, pour l'exhorter à l'Islam. Celui-ci le tortura attrocement et le tua. Lorsque sa mère eut vent de sa mort, patiente, elle ne broncha pas ...

Lors de son Califat, Abou Bakr équipa et arma une importa nte armée, à la tête de laquelle il plaça Khalid fils d'El Walid, pour combattre Moussaïlima l'imposteur, qui disait qu'il était le Prophète. Oum 'Amar demanda à sortir avec l'armée, on le lui permit. Lors de la confrontation des deux armées, la bataille atteignit son paroxysme : son fils 'Abd Allah ainsi que Louahchi s'infiltrèrent jusqu'à Moussaïlima et le tuèrent. Oum 'Amar fut si réjouie de la mort de l'assassijn de son fils que, bien que sa main fût tranchée dans la bataille, elle continua à combattre sans se soucier.

Oum 'Amar était estimée par Abou Bakr As Sidiq, 'Omar Ibn al Khattab et les Compagnons du Prophète Muhammad ('Aley'i salat wa salam). Elle jeûna beaucoup, courageuse et patiente.

Qu'Allah la bénisse


source: soeur tajdid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
saliha30
BismiALLAH
BismiALLAH
saliha30


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : garons
Religion : Islam
Humeur : calme
Date d'inscription : 05/04/2009

Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Nousayba (que Dieu l'agrée)   Nousayba (que Dieu l'agrée) EmptyDim 03 Mai 2009, 18:03

merci pout cette article assia
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-de-vie.forumactif.com/forum.htm
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Nousayba (que Dieu l'agrée)   Nousayba (que Dieu l'agrée) EmptyDim 03 Mai 2009, 20:56

wa alaykoum salam

de rien ma soeur :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé





Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty
MessageSujet: Re: Nousayba (que Dieu l'agrée)   Nousayba (que Dieu l'agrée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nousayba (que Dieu l'agrée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est il une trinité ?
» Oum Habîba (que Dieu l'agrée)
» Maymoûna (que Dieu l'agrée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les femmes pieuses , attitude et comportement-
Sauter vers: