Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance Empty
MessageSujet: La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance   La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance EmptyDim 07 Déc 2008, 10:02

La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance
Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691-751 H
- Le jeudi 2 septembre 2004, par Ismail




BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Dans les deux authentiques, il est rapporté un hadîth de Abû Barda, d’après Abû Mûssa qui dit : « Comme j’avais eu un garçon, je l’emmenai au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui lui donna le nom de Ibrâhîm, lui massa le palais avec une datte. »

Al-Bukhârî rajoute dans sa version : « Et pria [Allâh] de lui accorder la bénédiction. Enfin, il me le remit. Il [l’enfant] était le plus aîné d’entre les enfants de Abû Mûssa. » [1]

Aussi, dans les deux authentiques, Anas Ibn Mâlik a dit : « Abû Talha avait un fils qui était tombé malade. Et il arriva que sa mort coïncida avec la sortie de Abû Talha, qui une fois rentré, demanda : « Comment se porte mon fils ? - Il est devenu plus calme. » Répondit Oum Soulaym avant de lui servir le dîner. Il mangea puis eut des rapports avec elle. « Tu dois enterrer l’enfant, le mit-elle enfin au courant. »

Le lendemain matin, Abû Talha alla voir le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le mit au courant - « Vous avez eu des rapports la nuit [passée] ? » demanda le Prophète - « Oui » répondit Abû Talha. « O Allâh ! Accorde-leur la bénédiction ! » En effet, [plus tard], Oum Soulaym mit au monde un garçon. Et Abû Talha de me dire : « Prends soin de lui jusqu’à ce que tu l’emmènes au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ».

Effectivement, Anas avec qui Oum Soulaym envoya des dattes, emmena l’enfant au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui le prit et dit : « [Avez-vous apporté] quelque chose avec lui ? - Oui, dit-on, des dattes. » Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) de prendre ces dattes, les mâcha un peu dans sa bouche et en mit dans la bouche de l’enfant en lui massant le palais. Enfin, il lui donna le nom de ’Abdullâh. » [2]


Il est rapporté de Abû Oussâma, d’après Hichâm Ibn ’Ourwa qui a dit : « Asmâ était enceinte de ’Abdullâh Ibn az-Zoubeir - Elle dit : En quittant [la Mecque], la période de ma grossesse arrivait à sa fin. A Médine, je m’installai à Qoubâ où d’ailleurs j’accouchai. Aussitôt, j’apportai l’enfant au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le plaçai dans son giron. Et lui de demander une datte. Après l’avoir mâchée, il lança de sa salive dans la bouche de l’enfant de sorte que la première chose qui pénétra dans son ventre fut la salive du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam). Après moi, il lui mit la datte dans la bouche et lui massa le palais avant de lui faire une invocation et de dire : « Qu’Allâh le bénisse ! » C’était le premier enfant né [pour les émigrans à Médine] après l’avènement de l’Islâm - Qui, dit-elle, s’en sont beaucoup réjouit. » Surtout que certains leurs avaient dit : « Vous n’aurez pas d’enfants, car les Juifs vous ont certainement jeté un sort. » [3]


Al-Khallâl a dit : « Il nous a été rapporté d’après Muhammed Ibn ’Alî, que ce dernier avait entendu Oum Weld [mère des enfants] de Ahmed Ibn Hanbal (radhiallâhu ’anhu) dire : Un jour que je me suis trouvé en butte aux douleurs de l’enfantement, j’ai appelé mon maître qui dormait en lui criant : « O mon maître ! Je vais mourir » Il dit [en invoquant Allâh] : « C’est Allâh qui console ! » j’enfantai alors Sa’îd. A ce moment là, il [L’imâm] dit : « Apportez les dattes » voulant désigner les dattes que nous avions apportées de la Mecque. Enfin, à mon ordre, Oum ’Alî a mâché quelques-unes de ces dattes, les a tirées de sa bouche et les a utilisées pour frotter le palais de l’enfant. » - Wa Allâhu A’lâm. [4]







Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Kitâb « Touhfatu al-Mawdoûd bi-Ahkâm al-Mawloûd » de Ibn al-Qayyîm, p.65-66


source: saliha inchaALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance Empty
MessageSujet: Re: La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance   La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance EmptyMar 09 Déc 2008, 16:50

salem alikoum

jazek Allah bi kheir, pour ce rappel.

wa salem alikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance Empty
MessageSujet: Re: La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance   La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance EmptyMar 09 Déc 2008, 19:47

wa alaykoum salam

wa anti min alil jazaa lina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé





La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance Empty
MessageSujet: Re: La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance   La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La recommandation du frottement du palais de l’enfant avec une datte à sa naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les palais du Paradis
» recommandation pour le ramadan
» Son mari menace de divorcer d'avec elle si elle n'accepte pas de regarder avec lui des films immoraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La famille musulmane-
Sauter vers: