Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 l invocation et la science

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

l invocation et la science Empty
MessageSujet: l invocation et la science   l invocation et la science EmptyMer 10 Déc 2008, 20:59

Sami Abou ‘Omar

Bismillah ar-rahman ar-rahim



D'après Abou Hourayra le Messager d'Allah –sa Allahou 'aleyhi wa salam- a dit :

« Ô Allah, rend profitable ce que tu m'as appris, apprends-moi ce qui me sera profitable,
et donne-moi plus de savoir. »

[Rapporté par At-Tirmidhi et d'autres, voir sahih sounan At-Tirmidhi de l'imam Al Albani]


Ce hadith comporte des enseignements ayant trait à la science religieuse. Il nous montre quel doit être le comportement du musulman vis-à-vis de cette science. Il se compose de trois phrases qui, chacune, renferme un aspect essentiel dans la quête du savoir islamique.


La première :

« Ô ALLAH, rend profitable ce que tu m'as appris »

L'invocation est une adoration et doit donc être exclusivement vouée à Allah, il est dit dans le Coran :

"Et votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".
[sourate 40 verset 60]


Le Prophète sallahou 'aleyhi wa salam s'adresse donc exclusivement à son Seigneur et lui demande : "Rend profitable ce que tu m'as appris" c'est-à-dire que tout ce qui lui a été appris par son Seigneur comme science lui devienne profitable, car le but de la science est la mise en application. Toute science religieuse n'est qu'un moyen que l'on utilise pour accomplir un but qui est l'adoration d'Allah 'aza wa jal, car le but de toutes les injonctions religieuses est l'adoration d'Allah, c’est aussi la raison pour laquelle Allah a envoyé les prophètes 'aleyhim salam; il est dit dans le Coran :

"Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc"
[sourate 21 verset 25]


De plus un grand nombre de textes démontrent la gravité de ne pas appliquer la science que l'on connaît car il est dit dans un hadith authentique :

« Le serviteur ne fera pas un seul pas le jour de la résurrection auprès de son Seigneur sans qu'il ne soit interrogé sur cinq choses :

sur son existence : comment l'a t'il passée ?

sur sa jeunesse : comment l'a-t-il utilisée ?

ses biens : par quels moyens les a-t-il gagnés et dans quoi les a-t-il dépensés ?

son savoir : qu'a-t-il appliqué de ce qu'il a appris ?»

[voir as-sahiha n.946].

De plus toute science qui n'est pas appliquée sera une preuve à l'encontre de la personne. Il est dit dans un hadith authentique :
« Le coran est une preuve en ta faveur ou en ta défaveur »
[rapporté par Mouslim dans son recueil]


Sa parole : « Apprends-moi ce qui me sera profitable »
Revenir en haut Aller en bas

Sumeyya Umm Safiyya



Sexe:Féminin
Age : 26
Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 87
Votre religion : Islâm.


MessageSujet: Re: L'invocation et la science Mer 12 Nov - 13:30
Il y a la demande qu’Allah lui fasse don d'une science profitable, c'est à dire la science religieuse qui apporte la connaissance de ce qu'il est obligatoire de connaître concernant la pratique religieuse, la science des noms et attributs divins et tout ce qui concerne Le Créateur, et cela représente tout le bien qu'il y a sur la terre.

En effet le Prophète –sa Allahou 'aleyhi wa salam a dit :

« Celui à qui Allah veut du bien, Il –te’ala- le rend savant dans la religion »
[rapporté par Al Boukhary et Mouslim).

Les savants ont tiré du sens implicite de ce hadith que toute personne à qui Allah ne veut pas de bien, Il – subhanahu- le rend ignorant des règles de la religion.

En effet, le fait qu'Allah rende savante la personne dans sa religion est lié au fait qu'il veut du bien à cette personne et cela entraîne que s'il ne lui veut pas du bien, alors ce but ne sera pas atteint.

Certes, il faut comprendre que dans ce hadith, il est question de la science qui est appliquée et non pas le simple fait d'avoir de la science sans l'appliquer. En effet le Prophète –sa Allahou 'aleyhi wa salam- cherchait protection contre la science qui n'est pas profitable [rapporté par Mouslim d'après Zeid ibn Arqam Radiallahou 'anhou]

Sa parole : « et donne-moi plus de savoir »

Ce passage est semblable au verset où Allah 'aza wa jal dit :


"Ô mon Seigneur, donne- moi plus de savoir" [sourate 20 verset 114]


Allah 'aza wa jal demande à Son Prophète –sa Allahou 'aleyhi wa salam- qu'il lui accorde plus de savoir, car le savoir est tout le bien comme il a été expliqué plus haut, et le bien est quelque chose de très recherché.

Ce bien est un don divin, et le chemin pour y arriver est l'effort perpétuel, le sacrifice, l'envie de réussir, la tristesse d'être loin de cette science et l'éternel sentiment de besoin vis-à-vis de Dieu.

Et le serviteur tant qu'il est dans cette état d'esprit ne cessera d'être sur une bonne voie, tout en prenant soin d'apprendre ce qui lui sera profitable et surtout de l'appliquer.

Il est très important ici de rappeler que le simple fait de vouloir faire l'apprentissage de la religion et d'invoquer Allah pour qu'il nous facilite cela ne suffit pas. En effet il faut également appliquer toutes les causes qui nous meneront jusqu'à ce noble but. Parmi les causes qui mènent à la science religieuse et citées par l'Imam Ibn Al Qayyim :

La demande (à Allah), le silence, l'écoute, la compréhension, le mémorisation, l'apprentissage, et la plus importante : l'application.


L'imam Ahmed disait :
« les gens sont dans le besoin de la science encore plus qu'ils ne le sont pour leur boisson et leur nourriture. Car la boisson et la nourriture ne sont nécessaires qu’une fois dans la journée tandis que la science est nécessaire à chaque instant. »

Nous demandons à Allah qu’Il rende profitable ce qu'il nous a appris, qu'Il nous apprenne ce qui nous sera profitable et qu'Il nous donne plus de savoir.

Il est Celui qui entend, qui exauce, et qui est tout proche.


Sami Abou ’Omar

[Tiré de fiqh al ad'ya wa-l adzkar de Cheikh 'Abder Razaq Ibn 'Abdel Muhsin Al Badr Hafidhaoullah.]



Wallahou a'lam

Wa salat wa salam 'ala rasoulillah wa man tabi'ahou ajma'in wal hamdulillah rebil 'alamin

source :salihainsh ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
l invocation et la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invocation de la nuit du destin
» L'invocation de Zacharie
» invocation en allant à la mosquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les hadiths-
Sauter vers: