Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Stoppppppp suicide

Aller en bas 
AuteurMessage
3ibadAllah003
BismiALLAH
BismiALLAH
3ibadAllah003


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 33
Localisation : janat al ferdaous.
Religion : ISLAM
Humeur : Al Hamdoulilah,Dans le respect.
Date d'inscription : 01/01/2009

Stoppppppp suicide Empty
MessageSujet: Stoppppppp suicide   Stoppppppp suicide EmptySam 26 Sep 2009, 20:35

L'islam condamne le suicide. La vie est un don de Dieu. L'homme est donné à lui-même, seul Dieu donne la vie, il appartient à Dieu seul de l'ôter.
L'homme n'est pas le propriétaire de son corps. C'est un habitat que Dieu lui a donné en lui donnant corps, au moment où Il a insufflé en lui quelque chose, de Son Esprit (Coran, 15 : 29 ; 38 : 73). Ce corps, don de Dieu, doit être préservé de tout mal.
L'humanité elle-même est un même corps, qui lui aussi doit être préservé de tout mal par les dépenses dans la voie de Dieu. Voici, entre autres, ce que Dieu nous recommande : « Dépensez dans la voie de Dieu ; ne vous mettez pas de vos propres mains en péril ; et faites le bien (ahsinû), Dieu aime les bienfaisants.

Les deux versets les plus pertinents qui peuvent s'interpréter en faveur de l'interdiction formelle du suicide, mais qui ne le furent pas à l'unanimité, sont les suivants : « Ô vous les croyants ! Ne mangez pas vos biens, entre vous arbitrairement, mais seulement par voie de négoce avec mutuel consentement ; et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu envers vous est miséricordieux. Quiconque fait cela, par transgression et injustice, Nous le précipiterons dans le Feu, et cela est bien aisé pour Dieu. » (Coran, 4 : 29-30).

En fait, I'interdiction formelle du suicide repose sur la Tradition. Plusieurs hadîths vont en effet en ce sens, invoquant de nombreux exemples concrets remontant au Prophète. On se reportera par exemple aux Sunan d'al-Nisâ'î (Beyrouth, s. d, 4 : 66-67), où sont évoqués de nombreux cas de suicide par instruments, tranchants ou contondants, par poison, par précipitation d'une hauteur, etc., avec comme conséquence la perte irrémissible dans l'Au-delà.
La question qui s'est posée aux théologiens est celle du comportement envers le suicidé : peut-il ou non bénéficier de la prière sur les morts ? Les avis sont partagés, avec une majorité contre la prière sur lui, car il est mort sans se repentir. Dans le cas de suicide raté, suivi de repentir, la repentance efface les conséquences de l'acte.
Reste à définir le suicide... Dans le verset où il est dit « Ne vous tuez pas vous-mêmes », le texte coranique se poursuit ainsi : « Dieu envers vous est miséricordieux. » Il emploie aussi l'expression « par transgression et injustice ». Cela laisse une large marge à la réflexion et à l'interprétation
Revenir en haut Aller en bas
 
Stoppppppp suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le suicide
» Cheikh Fawzan (terrorisme attentas suicide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Divers-
Sauter vers: