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 Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran .....

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MessageSujet: Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran .....   Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran ..... EmptyMer 06 Jan 2010, 20:00

Assalam Aleykoum

Pourquoi on doit revenir au tafsir du Coran pour comprendre le sens des versets coraniques!.

Allah dit : » [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! « 38/29".

Allah dit aussi : « Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. "16/44".

Allah nous a bien montré que ce coran est une miséricorde une bénédiction pour les humains ce qui fait qu'ils doivent bien le comprendre pour qu’il ait de l’effet sur eux. De même le Coran contient des conseils et des rappels pour ceux qui croient en Allah et au jour dernier .Ce qui fait que la réussite pour un croyant dans cette vie et dans l'autre dépend en grande partie de la compréhension et de la pratique du Coran.

Que celui qui le comprend et met en application ses commandements et s'éloigne de ce qui est prohibé ainsi que les barrières d'interdits,le Coran sera pour lui une preuve le jour de la résurrection,comme il est rapporté dans un hadith que le Coran sera une preuve pour toi ou contre toi le jour de la résurrection.(bukhari).

Seulement pour comprendre le Coran et le mettre en application on a besoin de son Tafsir. Que le tafsir se fait de quatre façons comme le rapporte Imam Ibn Jarir d'après Ibn Abbes en introduction dans Tafsir Ibn Kathir:

-Une façon ou méthode connu des Arabes au temps du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) en raison de leur maîtrise de la langue Arabe,qui est la langue maternelle des gens du désert.
Une autre méthode qu'aucun musulman n'est sensé ignorer est celle qui décrit le licite et l’illicite et qui est obligatoire cité dans le Coran comme l'obligation de la prière.

-Une autre méthode qui n'est connu que des savants qui font le tafsir du Coran à partir du coran lui-meme ou à partir du hadith. Que cela ne pourrait se faire que par Ijtihad et réflexion.
-Et enfin une façon ou méthode qui n'est connu que d'Allah et qui concerne les versets allégoriques (Mutashabih) et qui touche surtout le Ghayb.
On a l'exemple de lettres dont commence certains Sourates comme Alif-Lam-Mim et autres : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses ».(3/7 ).

En fait pour comprendre ce que veut dire le mot Tafsir,qui vient de l'Arabe "Fassara" qui veut dire littéralement expliquer ou exposer. Seulement dans la terminologie Islamique cela veut dire une branche de connaissance par laquelle le Coran pourra être compris et expliquer.
Pour ce qui est de la méthode du tafsir du Coran par le Coran, c'est une méthode qui consiste à ce qu’un verset coranique soit expliquer par un autre verset coranique. Parfois le Coran fait référence à une chose qu'il énonce brièvement et dans un autre endroit du Coran elle est plus élaboré et expliquer. I l y a dans le Coran des questions posées et dans d'autres endroits mieux expliquer. Par exemple,

Dans un verset coranique il est dit:" En vérité, les bien-aimés (Awliya) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés/ 62).En verset 63 le mot Waly est bien expliqué (Ceux qui croient et qui craignent [Allah] ».63).

Pour ce qui est du tafsir du Coran par la Sunna,et effectivement la Sunna authentique du prophète explique et donne une compréhension plus claire du verset coranique.
En effet, La Sunna fait partie de la prophétie venant d’Allah sur son prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) comme il est rapporté dans le verset coranique : «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ».(4/113).
Le mot sagesse concerne la Sunna comme le rapporte Imam Shafi’ sur l’avis de savants fiables,il dit à ce propos :Allah a cité le livre qui est le Coran et a cité la sagesse .J’ai entendu les savants de cette Oumma dire que la sagesse c’est la Sunna.(Rissala).

Dans un autre verset Coranique : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsque Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).
De ces versets on comprendra qu’Allah a fait descendre sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) le Coran et la Sunna pour être montrer aux gens .Maqhoul rapporte que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Allah a fait descendre sur moi le Coran et de semblable en sagesse ».(Abou Daoud).


On peut dire que la Sunna explique le Coran qui donne un sens général .Parfois ce sens a besoin d’être expliquer et détailler .Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui est le transmetteur du message divin explique et détaille le ou les versets descendus.

Il y a le tafsir par le Athar c'est à dire les compagnons qui avaient accompagnés le prophète et qui
ont été les témoins de la révélation,de même qu’ils étaient été présent lors de la descente du verset coranique ainsi que la cause de la révélation .
A ce propos Allah a mis une condition qui nous concerne au sujet de la croyance en disant:" Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient. »2/137).

Si ce principe est ignoré, cela va provoquer un certain nombre d'interprétations tout à fait contradictoire l’une à l’autre du Coran.
Que si on comprend le Coran d'une manière différente comme il a été compris par les compagnons du prophète,notre croyance ne sera pas la même que leur croyance et cela guidera vers la déviance comme c'est le cas des sectes déviantes.

Enfin il y a le tafsir des Tabi'ines et ceux venus après eux qui est considéré comme source valide tout simplement parceque ces Tabi'ines étaient les élèves les compagnons du prophète. Sheikh Al Islam Ibn Taymiya explique pourquoi le tafsir des premières générations est accepté mais que tout simplement ils étaient près de la vérité, c’est à dire les témoins directs de la révélation. Que leur explication ( tafsir) n'a pas été influencé par les idées étrangères,ni affecté par les conflits politiques et théologiques qui sont apparus dans les autres tafsir des générations suivantes.
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