Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les trois causes (roquia )

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

les trois causes (roquia ) Empty
MessageSujet: les trois causes (roquia )   les trois causes (roquia ) EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:06

883

assalam alaykoum

La roqya en réalité c’est l’imploration, l’invocation, s’en remettre et rechercher le refuge auprès d’Allah, de la part du malade ou du raqui pour qu’IL guérisse le malade de ce qu’il l’atteint.

La roqya c’est la récitation des versets du coran et des invocations prophétique authentique afin qu’Allah soulage le malade de sa maladie, cette roqya est une cause parmi les causes que les musulmans utilisent, lorsque le malade est pris d’un crise ou autre soit il est transporté a l’hôpital soit chez un raqui , l’hôpital et le raqui ne sont que des causes.
Ces causes quelles sont leur règles ? Et leurs sortes ? comment les différencier entre elles ?

Les savants ont divisé les causes en trois parties :

1) Les causes légales

2) Les causes qadari ( lui approprier une spécifié)

3) Les causes polythéistes

Les causes légales :

Elle est confirmé par le coran et la sounnah et cette cause peut etre pratiqué et etre utilisé comme remède légale.

Exemple :

Le coran Allah en a fait une guérison pour les croyants, le miel est une guérison et ce que rapporte le messager d’Allah tel que la habbah swadah qui est une guérison de toutes maladies sauf la mort, ou la cautérisation qui est aussi une guérison ect, ceci sont des causes légales et leur utilisation est permise.

1) Les causes qadari (lui approprier une spécifié)

Allah a décrété que cette cause contient une spécifité qui lui est propre, la cause qadari est connu par l’observation est qui est confirmé.

Exemple :

L’homme est pris d’une grande soif, comment étanchera t’il cette soif qui l’étreint ? si ce n’est avec l’eau il aura recourt a l’eau jusqu’à qu’elle lui soit utile et étanchera sa soif, donc le fait qu’il est bu cette eau calmera sa soif, même chose pour la faim celle-ci disparaitra que lorsque il consommera une nourriture, ceci est une cause qadari c'est-à-dire que le remède a la soif est l’eau qui est la seul cause capable d’étancher la soif car c’est sa spécifité ainsi de même pour la faim c’est ce que l’on appel la cause qadari .

Ce qui rentre aussi dans les causes qadari il y a aussi les médicaments par la permission d’Allah :

Pour soigner les maux de tète il y a un médicament spécifique aux maux de tête, ainsi que pour la diarrhée, la constipation ect, chaque médicament est propre a chaque maladie Allah leur a attribué a chacun sa spécifité (cause qadari).

Les causes polythéistes :

Ces causes ne font pas partie des causes légales ou des causes qadari, Allah ne les a pas mentionné dans son livre ni par la bouche de son messager et ne leur a accordé aucune spécifité, ce sont les gens qui ont fait de ces causes polythéiste un traitement qui n’est pas confirmé qui bien au contraire et l’apanage des sorciers et autres charlatans.

Cheikh AS-sa’di (rahimahouAllah) dit :

Il est important de connaitre trois choses dans les causes :

1) Qu’il ne fasse pas d’elle une cause sauf s’il est confirmé qu’elle est une cause légale ou qadari :

Exemple :

Prendre de l’eau est y mettre de la terre, de l’huile et autre chose et dire que cette mixture soigne tel maladie si cela n’est pas confirmé par un texte donc cela est une cause innovée, ou de dire que tel astre a un effet sur tel maladies ceci est une cause polythéiste qu’Allah na pas légiféré ou décrété (qadari).

2) De ne pas s’attacher a la cause, mais de s’attacher au Faiseur de cause, car il y a la cause et le faiseur de causes qui est Allah.

3) Quelle que soit l’étendue de la cause ou la puissance de son effet elle se serait être utile que si Allah le décide et veut quelle soit bénéfique.

Exemple :

Le feu est une cause bénéfique comme destructrice cela tout le monde le constate chez soit ou l’observe de ses yeux et qui est ancré dans la raison.

Si l’on dit que le feu est fraicheur et paix comment cela peut il se faire ?

Allah a fait que le feu soit pour Ibrahim fraicheur et paix, Allah na pas annulé la spécifité du feu, il lui a donné une contre spécifité au lieu d’etre destructeur il est devenu fraicheur et paix, donc quelle que soit l’étendue de la cause et la puissance de son effet elle ne peut être bénéfique ou nuisible que si Allah le veut et le permet et elle ne sortira pas de la destinée et de la prédestiné d’Allah que si Allah le veut.(fin de citation)

Les gens qui sont en relation avec ces causes sont aussi divisés en trois groupes :

1) Le premier groupe :

sont ceux qui ne se sont attachés aux causes qui ne sont pas légiféré ni légale et ni qadari (spécifique) cela se sont entièrement abandonné a elles et se sont livré au polythéisme en allant vers les sorciers, les charlatans, les tombes en tournant autour en invoquant les morts en leurs implorant le bienfait la guérison ceci fait partie des causes polythéiste qui ne sont ni légale ni qadari.

2) Le deuxième groupe :

Ce sont ceux qui se sont attachés aux causes légales et qadari, sans en revenir au Faiseur de causes qui est Allah, cela ont des lacunes dans leur dogme et l’unicité d’Allah et de ce fait entre dans le polythéisme mineur car ils croient que la cause agit d’elle-même sans la permission d’Allah.

3) Le troisième groupe :

Ce sont les croyants qui ont pris les causes légales et qadari sans s’attacher a elles sans croire qu’elles agissant d’elle-même bien au contraire ils se sont attaché a Allah sachant que Lui a donné a ces causes leurs spécifité et que seul Allah et le réel bienfaiteur ceci est le l’unicité parfaite.

http://www.ach-chifa.net/forum/viewtopic.php?f=72&t=1624
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
les trois causes (roquia )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trois de la causes guérison (roquia )
» Je fais de fausses couches répétées (roquia )
» Il a renié l’Islam trois fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La Roquia légal :: les règles de la roquia légal-
Sauter vers: