salam oualaikom mes soeurs
Un hadith dit : « Toute innovation est un égarement », c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’innovation qui ne soit pas un égarement, et il n’y a pas de bonne innovation, mais plutôt toute innovation est un égarement…
La question est : le chapelet est-il considéré comme une innovation ? Est-ce une bonne innovation ou bien est-ce une innovation d’égarement ?
R : Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.
Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :
Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.
Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.
Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.
De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :
« Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3 rapporté par Al-Bukhari
et il a dit :
« Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4
rapporté par Muslim
Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.
En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.
Il vaut mieux le délaisser, et certains savants l’ont fortement déconseillé. Le mieux est donc de pratiquer le Tasbîh [en comptant] à l’aide des doigts, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte de lui qu’il a ordonné de pratiquer le Tasbîh et le Tahlîl2 à l’aide des doigts. Et il a dit :
« Les doigts seront questionnés et il leur sera demandé de témoigner (le Jour du Jugement). »3
معناه باطل عندي لأمور:
Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah) a dit dans le livre intitulé Silsilat Ad-Da'ifa (1/110) lors de l’étude du hadith suivant (Hadith inventé - mawdou’) :
{نعم المذكّر السبحة}
" Quel bon rappel est la [sabha] - le chapelet "
« Selon moi, Ce hadith tend avant tout vers un sens erroné et cela pour plusieurs raisons » :
الأول: أن السبحة بدعة لم تكن على عهد النبي صلى الله عليه وسلم إنما حدثت بعده صلى الله عليه وسلم فكيف يعقل أن يحض صلى الله عليه وسلم أصحابه على أمر لا يعرفونه ؟ والدليل على ما ذكرت ما روى ابن وضاح في " البدع والنهي عنها عن الصلت بن بهرام قال : مر ابن مسعود بامرأة معها تسبيح تسبح به فقطعه وألقاه ، ثم مر برجل يسبح بحصا فضربه برجله ثم قال : لقد سَبقتم ، ركبتم بدعة ظلما ، ولقد غلبتم أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم علما ، وسنده صحيح إلى الصلت ، وهو ثقة من اتباع التابعين .
La première : Le chapelet [sabha] est une innovation qui n’existait pas à l’époque du Prophète saw, il est apparut bien après lui saw Comment est-il possible de concevoir que le prophète saw exhorte ses Compagnons à se livrer à telle pratique alors qu’ils ne la connaissaient pas ?
Preuve en est de ce que j’avance, le récit d’Ibn Woudahh dans « Les formes d’innovations et la mise en garde contre », d’après As Salt Ibn Bourham qui raconte que : « Quand Ibn Mas’oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ; puis lorsqu’il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire "vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed saw ! "
La chaîne de transmission [isnad] de ce récit jusque As Salt (il était l’un des disciples des successeurs des compagnons, qualifié de digne de confiance) est Sahih.
الثاني : أنه مخالف لهديه صلى الله عليه وسلم قال عبد الله بن عمرو: رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يعقد التسبيح بيمينه. وقال الألباني أيضا (1/117) : ولو لم يكن في السبحة إلا سيئة واحدة وهي أنها قضت على سنة العد بالأصابع أو كادت مع اتفاقهم على أنها أفضل لكفى فإني قلما أرى شيخا يعقد التسبيح بالأنامل!
ثم إن الناس قد تفننوا في الابتداع بهذه البدعة ، فترى بعض المنتمين لإحدى الطرق يطوق عنقه بالسبحة ! وبعضهم يعدُّ بها وهو يحدثك أو يستمع لحديثك ! وآخِر ما وقعت عيني عليه من ذلك منذ أيام أنني رأيت رجلا على دراجة عادية يسير بها في بعض الطرق المزدحمة بالناس وفي إحدى يديه سبحة ! يتظاهرون للناس بأنهم لا يغفلون عن ذكر الله طرفة عين وكثيرا ما تكون هذه البدعة سببا لإضاعة ما هو واجب فقد اتفق لي مرارا - وكذا لغيري - أنني سلمت على أحدهم فرد عليّ السلام بالتلويح دون أن يتلفظ بالسلام ومفاسد هذه البدعة لا تحصى فما أحسن ما قال الشاعر: وكل خير في اتباع من سلف وكل شر في ابتداع من خلف!
La deuxième : Ce récit est contraire à la voie tracée par le prophète SAW, car selon un récit d‘AbdAllah Ibn ‘Omrou qui dit:
" J’ai aperçu le messager d’Allah SAW effectuer le [Tasbih] à l’aide [des articulations] de sa main droite".
Ensuite Al Albani (rahimahou Allah) a dit également que (1/117): « s’il fallait restreindre l’utilisation du chapelet à une seule mauvaise action, celle d’avoir contribué à la disparition de la véritable Sounna qui s’effectue à l’aide des doigts, alors cela serait bien moins compliqué…cette pratique répandue est devenu pour certains meilleure [dans leur ignorance] car j’aperçois très rarement un cheikh effectuer le [Tasbih] à l’aide [des articulations] de ses doigts ! »
« Ensuite, les gens ont persévéré dans cette pratique et dans l’art d’innover, d’ailleurs nous pouvons observer certains individus appartenant à différents groupes, disposer le chapelet autour de leur cou ! Ils prononcent le [Tasbih] tout en parlant aux autres ou en les écoutant…
Et enfin, j’ai pu observer récemment et de mes propres yeux, un homme qui circulait en bicyclette dans les ruelles au milieu de la foule et dans l’une de ses mains un chapelet !...
Ces gens-là veulent paraître aux yeux des autres comme des personnes qui n’oublient pas d’évoquer Allah ne serait-ce qu’une seconde, alors que cette innovation est souvent la cause de beaucoup de négligences au détriment de ce qui est considéré comme un devoir dans la religion…
J’ai également constaté à plusieurs reprises (cela serait idem pour quelqu’un d’autre que moi) lorsqu’il m’est arrivé de saluer l’un de ces individus et de recevoir pour réponse un simple geste à la place de la formule habituelle "Salam"…
Les effets néfastes de cette innovation ne se comptent plus désormais…et pour la circonstance quelles belles paroles sont celles du poète qui a dit :
« Tout le bien réside dans le fait de suivre ceux qui suivaient la voie traditionnelle des [Salafs] et tout ce qui est mauvais se concentre dans le simple fait de suivre les innovations de ceux venus après les [Salafs]