Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La responsabilité des parents (khotba imam mohamed)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

La responsabilité des parents (khotba imam mohamed) Empty
MessageSujet: La responsabilité des parents (khotba imam mohamed)   La responsabilité des parents (khotba imam mohamed) EmptyLun 19 Avr 2010, 20:44

aa


Nous avons tout au long de deux derniers serments de vendredi parlé de l’importance de l’éducation de nos enfants, et du rôle de l’enseignement et gens de savoir.

Aujourd’hui, nous allons parler des responsabilités des parents dans l’éducation de leurs enfants, ce sont les premiers responsables dans cette affaire.

Allah (swt) a dit : «Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses. Et Il vous a fait à partir de vos épouses des fils et des petits-fils. Et Il vous a octroyé de choses bonnes » (S16)

Le bienfait d’Allah en ce qui concerne les enfants, est la prolongation de la race humaine et un autre âge pour les parents. Allah a dit : « Et c’est Lui qui vous donna la succession sur terre » (S 35).

Les enfants portent les particularités et les qualités des pères et des mères ; l’adoration d’Allah se réalise avec eux jusqu’à la fin des temps. La terre devient peuplée. L’aide mutuelle, le secours, la miséricorde, les liens de parenté et le bien se réalisent avec eux.

Etant donné que les enfants sont un bienfait d’Allah, ils sont par conséquent, un grand dépôt (amanah) dont la responsabilité repose sur les pères et mères. Le droit du dépôt est qu’il doit être protégé et il ne doit pas être négligé. Nous devons en prendre soin et ne pas l’oublier. Allah a dit : « Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droits » (S4)

Les enfants sont donc un dépôt pour les parents. Ils se doivent de leur enseigner les bons comportements et les bonnes qualités, et leur donner une bonne éducation islamique. Allah a dit: « Ô vous qui avez cru ! Mettez-vous, vous et les vôtres, à l’abri d’un feu (l’enfer) ayant pour combustible les humains et les pierres. Il est régi par des anges rudes et sévères ne désobéissant à aucun ordre d’Allah et faisant tout ce qu’Il leur ordonne » (S66) Cela signifie, mes frères, qu’il faut mettre entre nous et l’enfer une protection en obéissant à Allah et en laissant les péchés.

C’est pour cette raison qu’Allah a recommandé à ses serviteurs de s’accrocher à la religion. Allah a dit: « O vous qui avez cru ! Craignez Allah à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir qu’en étant soumi ». (S 3)

Les spécialistes de l’éducation islamique disent que l’éducation commence même avant le mariage, par le choix des meilleurs époux et épouses. Pour les jeunes qui ne sont pas encore mariés, attention à ce que vous faites dans votre choix, l’amour en lui-même n’est pas suffisant, il faut aussi un conjoint qui vous aide à éduquer les enfants, ne tombez pas aveugle derrière vos passions de cœur, demain vous allez cherchez les qualités d’un éducateur dans votre conjoint, si vous le retrouverez.

Un bon choix doit se baser sur la religion, la compréhension, l’instructivité.

Les parents doivent être un bon modèle pour les enfants, pour que leurs conseils et leurs orientations aient de l’effet. Ils sont l’exemple le plus important pour le comportement des enfants, on doit s’améliorer nous même dans l’éducation, on n’est pas plus grand d’être éduqué.

Pour celui qui attend un bébé, un enfant, avant de se renseigner de ses droits et allocation il doit acquérir la science et le savoir de comment éduquer son enfant, ce n’est pas une tâche facile et simple, acheter des livres, écouter des cours, ou demander des savons, pour savoir. Ne se contente jamais de se que vous connaissiez.

Faites de vos maison une mosquée pour les prières surérogatoires, et le Dirk d’Allah, et la lecture du Coran, avant que le petit enfant ait ouvert ses yeux. On a trop veillé a meublé nos maison par les tissus et les textiles, mais pas par le coran et les équipements éducatifs.

Il faut enraciner l’amour d’Allah aux cœurs de nos enfants, dès qu’ils sont petits, Allah le créateur le pourvoyant, le clément, et le miséricordieux.

Il faut ordonner a nos enfants, de s’habituer aux pratiques de l’Islam, donner lui une aumône pour le mettre à la main d’un pauvre, Le messager d’Allah (sawt) a dit : (Ordonnez à vos enfants d’accomplir les prières à l’âge de sept ans, et frappez-les pour qu’ils les accomplissent à l’âge de dix ans et faites-les dormir séparément)

Donc, bien que l’enfant ne soit pas obligé d’accomplir la prière, on lui ordonne de l’accomplir à partir de cet âge pour que ce soit un exercice pour lui afin qu’il s’habitue à l’adoration ; ainsi, lorsqu’il atteindra l’âge de la puberté, il aura déjà l’habitude d’accomplir les adorations et de ne pas commettre les péchés.

Celui qui doit lui donner cet ordre est son tuteur, et s’il ne lui ordonne pas d’accomplir la prière à cet âge, le tuteur commettra alors un péché. De même qu’il faut l’encourager à jeûner pour qu’il s’y habitue aussi avant l’âge de puberté.

Ils doivent aussi faire attentions à ce qu’ils regardent, à ce qu’ils lisent, à ce qu’ils fréquentent, et leur éviter tout ce qui renferment des principes destructeurs, comme des journaux et des films de nudité, qui montrent les gens nus, car ils corrompent les cœurs, détruisent les qualités morales, et ils augmentent les envies bestiales des jeunes et les poussent à la débauche.

Les parents doivent être équitables envers leurs enfants, même en ce qui concerne les baisers qu’ils leur donnent. Ils ne doivent pas donner la préférence à un enfant plutôt qu’à un autre, ni à garçon par rapport à une fille. Le prophète nous dit: « Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants. «

Les parents doivent patienter, supporter les erreurs de leurs enfants et leurs pardonner. Car ceci est la cause du pardon d’Allah. Et celui qui pardonne, Allah lui pardonnera. Allah a dit « O vous qui avez cru ! Vous avez en vos épouses et en vos enfants une tentation, Méfiez-vous en donc ! Mais si vous pardonnez, tournez la page et faites rémission, Allah est alors infiniment Pardonneur et Miséricordieux ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
La responsabilité des parents (khotba imam mohamed)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sorcellerie (khotba imam rachid)
» Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba]
» khadijah (khotba imam rachid)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: