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 le jeune du jour de achoura

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Assia-Nadia
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MessageSujet: le jeune du jour de achoura   le jeune du jour de achoura EmptyDim 04 Jan 2009, 22:11

Salam alaykunna wa rahmatu Allah wa barakatuh.


Comme vous le savez nous sommes entrer dans la nouvelle année hégirienne donc nous sommes dans le mois mouharam et nous seront demain le 9 et mardi le 10.

****

J'ai entendu que le fait de jeûner le jour d'Ashoura entraîne la rémission des péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : "Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente.
Est-ce exact? Cette rémission s'applique-t-elle à tous les péchés même les majeurs?Qu'est-ce qui explique l'importance du jour?

Louanges à Allah

Premièrement,le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance. A ce propos , Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) (rapporté par al-Boukhari,1867)

Le terme ''yataharra" signifie singulariser par le jeûne dans le but de jouir de la récompense particulièrement désirable qui y est attachée.

Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

-«Qu'est-ce que c'est? »

-«Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela)

-«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»

-Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »

A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moise et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

A l'expression :«Moise jeûna»,Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Très Haut et, par conséquent, nous le jeûnons.» La version d'al-Boukhari précise : «Nous le jeûnons par vénération pour Lui »

A l'expression : «Il donna l'ordre de le jeûner» , al-Boukhari substitue: «il dit à ses compagnons: vous méritez mieux qu'eux d'imiter Moise, alors jeûnez-le»

Troisièmement, la rémission des péchés qui résulte du jeûne d'Ashoura s'applique aux péchés mineurs. Quant aux péchés majeurs, ils nécessitent un repentir spécial.

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «Le jeûne du jour d'Ashoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seuls les péchés majeurs ne sont pas concernés». Il dit encore : « Le jeûne du jour d'Arafa expie les péchés commis pendant deux ans et le jeûne d'Ashoura expie les péchés d'une année. Si on prononce Amen au même moment que les anges le font, on obtient la rémission de tous ses péchés précédents. Chacun de ces actes possède une vertu expiatoire. S'il y a des péchés mineurs à expier, ils les expient. S'il n'y a ni péchés mineurs ni péchés majeurs à expier, on inscrit des bienfaits au profit de leur auteur et on élève son grade. S'il n'y a qu'un péché mineur ou plusieurs, en l'absence de péchés majeurs, nous espérons que les actes en question entraîneront l'allègement des péchés majeurs. Voir al-Madjmou', charh al-Mouhadhdhab,tome -.

Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la vertu expiatoire attachée à la purification rituelle, à la prière, au jeûne du Ramadan, à celui du jour d'Arafa et à celui du jour d'Ashoura , s'applique exclusivement aux péchés mineurs » Al-Fatawa al-Koubra,tome 5.
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MessageSujet: Re: le jeune du jour de achoura   le jeune du jour de achoura EmptyLun 05 Jan 2009, 09:47

9mouharam 1430 2009 Lundi 5 janvier شهر الله المحرم و عاشوراء




عن
أبى هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «أفضل
الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم وافضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل»
[رواه مسلم].

فاغتنموا هذه الأيام الغاليات ولا تضيعوها فيما لا يعود بالنفع يوم الميعاد

وفيه عاشوراء قال النبي صلى الله عليه وسلم: "صيام يوم عاشوراء ، إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله" [رواه مسلم ]


ومن أكمل الوجوه - لإدارك عاشوراء ومخالفة اليهود - صيام التاسع والعاشر والحادي عشر فيما ورد عن علماء السلف .

* وفقا للرؤية الشرعية في المملكة العربية السعودية يكون التاسع من محرم هو يوم الإثنين الموافق 05-01-2009 .

::فضل شهر الله المحرم وصيام عاشوراء :::: شهر الله المحرم ::

::
هل يجوز صوم أيام التاسع والعاشر والحادي عشر من شهر المحرم على أنها صيام
يوم عاشوراء وصيام يوم قبله ويوم بعده، كما قال الرسول صلى الله عليه وسلم
؟::

:: ملف " شهر الله المحرم " من طريق الإسلام " يرجى نشره"::



Dernière édition par Nournimes le Lun 05 Jan 2009, 13:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: le jeune du jour de achoura   le jeune du jour de achoura EmptyLun 05 Jan 2009, 09:49

salam

en français stp nournimes moi el l arabe sa fait deux

:P
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MessageSujet: Re: le jeune du jour de achoura   le jeune du jour de achoura Empty

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