Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les problèmes chez les couples mariés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taoufiq

avatar

Masculin Nombre de messages : 28
Religion : Islam
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Les problèmes chez les couples mariés    Mar 20 Déc 2011, 05:31



Assalam Aleykoum


Allah a dit:"{O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous}.
Effectivement avec le mariage,Allah a promis la richesse et la prospérité dans la subsistance, et Allah ne manque jamais à ses promesses :{S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa générosité}.
Il se peut que les soucis des époux soient nombreux, mais la bonne relation entre eux et l’amour les dissipent :
{Vivez avec elles avec gentillesse et si vous éprouvez pour elles quelque aversion, il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien}.


Dans la famille, il y a la dispute et l’amour, la colère et la satisfaction ; l’homme est élevé par le bon comportement et la raison, il fait passer la compassion et l’amour avant toute chose, et il pardonne les erreurs.
Omar ibn Al-Khattab a dit :L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».
De meme il faut etre dans la vie avec son épouse comme je veux qu'elle soit pour moi et cela dans tous les domaines car elles aiment de vous ce que vous aimez d’elles .Ibn Abbes a dit:J’aime me faire beau pour la femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».


On a l'exemple du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dont les épouses discutaient ses opinions et il ne se fâchait pas contre elles.
Il y a aussi le fait que le mari ne prend pas l’argent de sa femme qu’avec son consentement et cela fait partie de la grandeur d’âme, car son argent lui appartient.Naturellement sans oublier la relation avec ses enfants. le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) lorsqu'il voyait sa fille Fatima, il lui disait :Bienvenue à ma fille, puis il la faisait s’asseoir à sa droite ou à sa gauche.(Muslim).Cela nous montre qu'il n y a pas de mal à etre tendre avec les membres de sa famille.


Al-Bara a dit :Je suis rentré avec Abou Bakr chez lui ; sa fille Aïcha était couchée à cause de la fièvre ; j’ai alors vu son père Abou Bakr embrasser sa joue en disant : comment vas-tu ma petite fille ? .(Bukhari).Si parfois l'homme veut aider sa femme il n y a aucune honte en cela.Aïcha fut interrogée à propos de ce que le messager d’Allah faisait chez lui ; elle répondit :Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires ».(Ahmed).


Il y a un point important à retenir,c'est de ne pas blâmer l'épouse à cause de ses défauts ;et ne pas laissez apparaître les problèmes conjugaux devant les enfants car cela a des effets sur l’éducation et le respect des parents.
Naturellement l'épouse doit aussi veiller sur son mari.Si elle voit son mari commettre un péché, elle lui fait se rappeler Allah ; si elle le voit rechercher la vie de ce monde, elle lui rappelle la vie de l’autre monde.elle l’aide dans les difficultés ; elle ne dévoile pas ses secrets et ne lui désobéit pas ; elle aide son mari à être bienfaisant envers ses parents ; elle recherche la satisfaction de son Seigneur en faisant que son mari soit satisfait d’elle ; elle ne lui reproche pas ses erreurs ; elle protège son honneur en secret et en public ; s’il est présent, elle est généreuse envers lui, et s’il est absent, elle protège son honneur. Elle ne demande pas à son mari de faire des dépenses excessives, son seul souci est l’obéissance de son Seigneur en recherchant la satisfaction de son mari et en donnant une bonne éducation islamique à ses enfants ; elle n’élève pas la voix sur son mari et elle ne s’oppose pas à ses opinions.


La femme musulmane doit suivre les conseils donnés par une femme sage qui a dit à sa fille qui aller se marier:
O ma petite fille ! Tu n’atteindras jamais ce que tu aimes de lui jusqu’à ce que tu fasses passer sa satisfaction avant la tienne, et son envie avant la tienne, et ceci pour ce que tu aimes et que tu détestes ».


Mohamed Al Jazayri

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes chez les couples mariés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La famille musulmane-
Sauter vers: