Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les devoirs envers le malade

Aller en bas 
AuteurMessage
nessa




Féminin Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 07/11/2008

Les devoirs envers le malade Empty
MessageSujet: Les devoirs envers le malade   Les devoirs envers le malade EmptyDim 08 Fév 2009, 16:49

aa





Demander de ses nouvelles
Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte : "Nous étions assis avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand un Ansàrite arriva, le salua puis s'en alla. Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Frère Ansàrite, comment va mon frère Sa'd Ibn 'Oubâda?"
Il dit : "Il est en voie de guérison". (Mouslim)

Lui rendre visite
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Allâh, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection : "Ô fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".
Il lui dit : "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit :
"N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?"". (Mouslim)


    Les mérites de la visite du malade
    Selon Thawbàn (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand le Musulman rend visite à son frère Musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu'à son retour chez lui". (Mouslim)
    'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Chaque fois qu'un Musulman rend visite à un Musulman malade le matin, soixante dix mille anges prient pour lui jusqu'au soir. Et chaque fois qu'il lui rend visite l'après-midi, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu'au matin et il a de bonnes choses à récolter au Paradis". (At-Tirmidhi qui dit : hadîth bon)

Ce que l'on dit lors de la visite

    Faire des invocations pour la guérison du malade
    Selon Aicha (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) rendait visite à l'une de ses épouses malades. Il passait sa main droite sur l'endroit douloureux en disant : "Seigneur Dieu, Maître des Humains! Fais partir le mal. Guéris, c'est Toi qui guéris et il n'est de guérison que la Tienne. Une guérison ne laissant après elle aucun mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)
    Sa'd Ibn Abi Waqqàs (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a rendu visite au cours d'une maladie. Il dit : "Seigneur Dieu! Guéris Sa'd! Seigneur Dieu! Guéris Sa'd! Seigneur Dieu! Guéris Sa'd!"" (Mouslim)
    Selon Abou Sa'd Al Khoudri (que Dieu l'agrée), Gabriel vint au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Ô Mohammad! T'es-tu plaint de quelque mal?"
    Il dit : "Oui".
    Gabriel lui dit : "Au nom de Dieu je prononce sur toi cette incantation contre tout ce qui te nuit, contre toute âme et tout �il d'envieux. Que Dieu te guérisse! Au nom de Dieu je prononce sur toi cette incantation". (Mouslim)

    Selon Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui rend visite à un malade dont le terme n'est pas encore venu et qui dit auprès de lui sept fois de suite : "Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du très grand Trône, de te guérir", voit aussitôt Dieu le guérir de cette maladie"". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
    Lui redonner espoir
    Selon Ibn 'Abbas (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra chez un Bédouin malade pour lui rendre visite. Or, quand il entrait auprès d'un malade pour lui rendre visite, il disait : "Il n'y a pas de mal. C'est une occasion de te purifier de tes péchés". (Al Boukhâri)
    Faire répéter au mourant la profession de foi
    Selon Abou Sa'id Al khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Faites dire à vos mourants; "Il n'est de dieu que Dieu"". (Mouslim)
    Demander des invocations avant de le laisser
    D'après 'Omar (que Dieu l'agrée), le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Lorsque tu visites un malade demande lui de t'invoquer Dieu, ses invocations ressemblent à celles des anges". (Ibn Mâja qui dit : sa chaîne est authentique, ses transmetteurs sont dignes de confiance mais il est [url=http://www.islamopedie.com/hadith/normes/classifications.php#Mounqati' - cassé]mounqati'[/url])

Des cas particuliers

    La visite des femmes pour les hommes
    Oum Dardâ a visité un homme des Ansars. (Al-Boukhâri)
    'Aïcha a dit : Lorsque le Messager de Dieu arriva à la Médine, Abou Bakr et Bilal tombèrent malade, je les visitai et racontai ceci au prophète qui dit : "ô Seigneur fait que nous aimerons la Médine comme nous aimons la Mecque ou plus. ô Seigneur et que ta bénédiction soit sur elle et éloigne d'elle la maladie, rends la à juhfa". (Al-Boukhâri)
    La visite du mécréant
    Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Un jeune Juif servait le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il tomba malade et le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) alla lui rendre viste. Il s'assit du côté de sa tête et lui dit : "Deviens Musulman!"
    L'enfant regarda vers son père qui était à côté de lui.
    Il lui dit : "Obéis à Abou l-Qàsem (surnom élogieux du Prophète)", et il embrassa l'Islam.
    Le Prophète sortit en disant : "La louange est à Dieu qui l'a sauvé du Feu". (Al-Boukhâri)

    Saïd Bin Musayyib a rapporté d'après son père que le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait visité Abou Talib lorsqu'il agonisait.




[source islamopédie]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs envers le malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les devoirs envers celui chez qui on se rend
» Droits et devoirs du mari et de l'épouse en Islam.
» La clémence divine envers les humains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: