Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les devoirs envers celui chez qui on se rend

Aller en bas 
AuteurMessage
nessa




Féminin Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 07/11/2008

Les devoirs envers celui chez qui on se rend Empty
MessageSujet: Les devoirs envers celui chez qui on se rend   Les devoirs envers celui chez qui on se rend EmptyDim 08 Fév 2009, 16:51

aa





Demander l'autorisation avant d'entrer
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants.} (24/27)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés.} (24/59)
La façon de demander la permission d'entrer
Rib'i Ibn Hiràsh a dit : "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à son serviteur :
"Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""
L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoudvec une chaîne authentique)

Kilda Ibn Hanbal a dit : "Je me rendis une fois auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)
Celui auquel on a pas donner l'autorisation d'entrer après trois demande devra rebrousser chemin
Selon Abou Musa Al Ash'ari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand tu demandes la permission d'entrer, répète-le trois fois. Si on te la donne entre, sinon rebrousse chemin". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Donner son nom si on le demande, en évitant de dire : "c'est moi"
Jàbir (que Dieu l'agrée) a dit : "Je me rendis un jour chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et je frappai à sa porte. Il dit : "Qui va là?"
Je dis : "Moi".
Il dit : "Moi, moi, qui moi?" On dirait qu'il n'avait pas aimé ma réponse". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Faire une invocation pour lui s'il nous a servi un repas
Selon Anas (que Dieu l'agrée) , le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint une fois chez Sa'd Ibn 'Oubâda (que Dieu l'agrée) qui apporta alors du pain et de l'huile. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) mangea et dit "Puissent les Jeûneurs déjeuner chez vous, puissent les gens pieux manger à votre table et puissent les anges prier pour vous!". (Abou Dâwoûd)


[source islamopédie]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les devoirs envers celui chez qui on se rend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les devoirs envers le malade
» Droits et devoirs du mari et de l'épouse en Islam.
» Si une personne mécréante rend visite à un musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: