Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le statut du mariage civil

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Le statut du mariage civil Empty
MessageSujet: Le statut du mariage civil   Le statut du mariage civil EmptySam 28 Mar 2009, 07:09

883



Le statut du mariage civil


L'Islam autorise-t-il le mariage civil ?


Louanges à Allah

Le mariage musulman repose sur des piliers et des conditions dont la réunion en assure la validité. Il est fondé sur l'affirmation et l'acceptation. La première consiste à ce que le tuteur de la femme dit: « je te donne une Telle… ma fille ou ma soeur en mariage ». Et la seconde consiste à ce que le demandeur (ou son représentant) dit: « J'accepte de me marier avec une Telle ».

Quant aux conditions, il s'agit de la désignation des époux, de leur consentement, de l'établissement de l'union par le tuteur de la femme ou son représentant, de la présence de deux témoins musulmans et justes. Car le Prophète a dit : « Pas de mariage sans tuteur (pour la femme) »Rapporté par Abou Dawoud,2085, par at-Tirmidhi,1101 et par Ibn Madja,1881 d'après un hadith d'Abou Moussa al-Ash'ari jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.
Al-Bayhaqi l'a encore rapporté d'après un hadith d'Imran et d'Aicha en ces termes : « Point de mariage sans tuteur et deux témoins justes ». Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n° 7557.

Des ulémas soutiennent cependant que la déclaration du mariage dispense de la présence de deux témoins au moment de la conclusion du mariage.
Le mariage civil se fait dans un tribunal [cf. Note 1]. Si on entend l'attester officiellement et l'enregistrer, c'est recommandé comme un moyen de sauvegarder les droits et d'empêcher des manipulations. Si le mariage civil ne réunit pas les conditions du mariage ou entraîne de fausses conséquences relatives au divorce ou à d'autres (aspects), il n'est pas permis de le célébrer, à moins qu'il soit impossible d'enregistrer le mariage sans passer par là ou que l'on soit contraint à le faire. Dans ce cas, on établit d'abord le mariage de façon conforme à la Charia dans un centre islamique. Puis on célèbre le mariage civil au tribunal avec la détermination de se référer à la Charia en cas de litige et d'éviter de se soumettre au faux rituel qui marque l'établissement du mariage dans certains pays.
Les musulmans vivant en Occident doivent veiller à enregistrer leurs mariages aux centres islamiques au lieu de se présenter au Bureau du Mariage Civil.

Allah le sait mieux.


Islam Q&A

[Note 1] Ajout de la part du frère qui a posté la fatâwa sur un autre forum. D'après le contexte, il s'agit ici de tribunal Islamique

source:jardin des soeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Le statut du mariage civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le statut du mariage provisoire ?
» Le statut de la lecture collective du Coran
» Le statut du musulman auteur de certains péchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: