Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel est le statut du mariage provisoire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel est le statut du mariage provisoire ? Empty
MessageSujet: Quel est le statut du mariage provisoire ?   Quel est le statut du mariage provisoire ? EmptySam 24 Avr 2010, 17:54

salam alaykoum



Le statut du mariage provisoire


Quel est le statut du mariage provisoire ?

Louange à Allah

Le mariage provisoire consiste à épouser une femme musulmane juive ou chrétienne pour une période déterminée. Celle-ci peut être de cinq jours, deux mois, six mois ou plusieurs années dont le début et la fin sont connus. Le « mari » verse une dot peu significative, et la femme se libère à la fin de la période.

Ce type de mariage fut autorisé lors de la Conquête de La Mecque pendant trois jours. Puis il fut interdit jusqu’au jour de la Résurrection, d’après un hadith cité par Mouslim (1406). Cela est dû au fait que la vraie épouse est celle engagée dans un mariage durable conformément aux propos du Très Haut : « Et comportez- vous convenablement envers elles.» (Coran, 4:19). Or celle-là est engagée dans un ménage éphémère. En plus, la vraie épouse est celle appelée ainsi légalement parce que compagne permanente, comme l’indiquent les propos du Très Haut : « si ce n' est qu' avec leurs épouses ou les esclaves qu' ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; » (Coran, 24 : 6). Or celle-là n’est pas une épouse légale parce que son séjour auprès de son « mari » ne dure que peu de temps. Il s’y ajoute encore que la vraie épouse hérite son mari conformément aux propos du Très Haut : « Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n' ont pas d' enfants.» (Coran, 4 : 12). Or celle-là n’hérite pas en raison de la courte durée de son mariage.

Cela étant, le mariage provisoire est assimilé à l’adultère, même s’il est assorti d’un consentement mutuel, dure longtemps et fait l’objet d’une dot encaissée. Rien dans la Charia ne l’autorise en dehors de cette permission limitée au temps de la conquête à cause de la présence alors d’un nombre important de néophytes dont on craignait l’apostasie (en cas de privations sexuelles) car ils étaient habitués à l’adultère avant l’Islam. Voilà pourquoi on leur permit ce mariage pour trois jours. Puis il fut interdit jusqu’au jour de la Résurrection (rapporté par Mouslim, 1406).

Extrait de al-Lou’lou al-makine min Fatawa Fadhilati cheikh Abd Rahmane Ibn Djabrine, p. 41.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Quel est le statut du mariage provisoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage provisoire
» Le statut du musulman auteur de certains péchés
» Le statut de la lecture collective du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: