Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La mort est ses leçons !!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

La mort est ses leçons !!!!!! Empty
MessageSujet: La mort est ses leçons !!!!!!   La mort est ses leçons !!!!!! EmptyMer 13 Jan 2010, 19:32

La mort est ses leçons !!!!!! 523325

Pendant plus d’une semaine, notre ville et surtout les habitants de ce quartier sont vécus sous le choc de cet incendie qui s’est produit la nuit du vendredi dernier.


Un incendie qui cause par la suite la mort de 5 de nos chers fidèles de la même famille, personne n’a cru avant quelque minutes de ce drame qu’ils vont quitter le monde d’ici bas, pour qu’ils partent au voisinage d’Allah (swt).
Parfois Allah choisi une personne pour ce destin, parfois Il veut deux ou plus qu’ils partissent d’un seul coup, c’est la volonté d’Allah, qui se réalise. L’incendie ou tout autre évènement, ne sont que des manières pour causer la mort. Et c’est la première fois qu’on va faire la prière des funérailles sur plus d’un mort, dans cette mosquée.
Allah (swt) dit : « Toute âme goutera la mort. Et, durant votre vie, Nous vous éprouverons par le mal et par le bien, a titre d’examen, et vous serez ramenés vers Nous ». 53

Ce qui s’est passé est un examen, c’est une épreuve parmi les épreuves diverses de la vie, ils peuvent être maux, ils peuvent être bons, mais en fin de compte, toute âme goutera la mort, et vers Allah nous serons tous ramenés. Mais le plus important, c’est de se préparer à ce retour par les bonnes actions et faire le bien en ayant la foi en Allah (swt).
La mort est une tragédie, quelques soit la manière avec laquelle on la retrouve, dans le verset du Coran : « et que vous êtes touchés par la tragédie de la mort », ici, Il ne parle pas de la tragédie de la personne qui quitte ce bas-monde, mais de celle de ses proches, de sa famille, de ses amis, de ses voisins, et à qui le défunt va tellement manquer. Les vivants qui font leurs adieux à leurs amis ou à leurs proches éprouvent une sensation de manque, de douleur, de tristesse et d’affliction. Donc une tragédie qui résulte de la séparation.

Quant au défunt, c’est lui qui donne à la mort sa signification. S’il le souhaite, et avec la grâce d’Allah, il peut en faire une fête avec laquelle il a un rendez-vous. Et s’il le souhaite, il peut en faire une tragédie avec laquelle il aura aussi pris rendez-vous.
S’il le souhaite, car Allah donne à chacun un libre arbitre, un libre choix pour qu’il puisse choisir entre le bien et le mal, dans la Sourate Al-kahf, Allah (swt) dit : « Et dis-leur La vérité vient de votre Seigneur. Et celui qui veut croire en lui qu’il croie, et qui veut le renier qu’il le renie ».

C’est pour ce libre arbitre que Allah (swt) a créé l’univers, et Il a créé la mort et la vie, Allah (swt) dit : « Gloire à Celui Qui détient la Royauté : Il est Omnipotent. Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour voir qui parmi vous accomplira les meilleures œuvres. C’est Lui le Puissant, le Pardonneur».

Dans ce verset, Allah commencer par évoquer la mort avant la vie, car dans cette Dounia on est dans des jours ou la mort se réalise, alors que dans l’au-delà il n y’a pas de mort, c’est la vie éternel, un bonheur éternel ou un malheur éternel.
Ainsi, Allah (swt) commence par la mort par ce que pour celui qui cherche son bien être et son intérêt, il a besoin de savoir ce qui est la mort pour qu’elle soit une bonne motivation aux bonnes actions dans cette vie, car les bonnes actions sont la raison d’être de la vie humain sur terre.

Chers frères et sœurs en Islam, aujourd’hui, on va faire salat Al-janazah, les prières des funérailles sur les morts, mais qui sait à qui le tour la prochaine fois et quand?

On doit tout les jours être en préparation, c’est ce qui plus important, ce n’est pas la peur de la mort mais plutôt la craint de ce qui est après si on n’est pas des bons musulmans.
Un bon musulman est celui qui observe ses devoirs religieux, par devoir : on veut dire tout ce qui est prescrit par le Coran et par la sounna du prophète Mohammed (saws).


Ne dit pas que je suis encore jeune, je suis petit, éloigne-toi des péché, approche vers ton seigneur, car dans cette famille martyr, il y a de toute tranches d’âge, il y le garçon de 11 ans, la fille de 16 ans, l’homme cinquantenaire et le jeune homme trentenaire, ainsi qu’une dame à son 80 ans de son âge. Ce qui signifie que la mort n’est pas sélective en terme d’âge et de sexe.

Soyez tous sur la voie d’Allah (swt), car Allah dit : « Dis: La mort que vous fuyez vous rattrapera. Vous serez ramenés a Celui qui connait tout ce qui est cache et tout ce qui est apparent et Il vous informera de ce que vous faisiez » Il vous montrera vos actes, Il (swt) dit aussi à son bien aimé, le messager Mohammed : « Certes, tu mourras et ils mourront également».


khotba de l imam mouhamed el idrissi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
La mort est ses leçons !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 8 leçons de vie
» Conférence à Tours: Leçons tirées sur la vie de Maryam Part 1,2,3
» N'oublie pas la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: