Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les alliés d ALLAH (khotba)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Les alliés d ALLAH (khotba) Empty
MessageSujet: Les alliés d ALLAH (khotba)   Les alliés d ALLAH (khotba) EmptyVen 05 Fév 2010, 13:52

salam alaykoum


Dans le hadith Qudsî rapporté par Al-Bukhârî, selon Abû Hurayrah (raa). Le Messager de Allah (saws), rapporte qu’Allah (AWJ) dit: « Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (walî), Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Mon Serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai ».

L’Homme est surement confronté dans sa vie aux difficultés et problème d’ordre divers, face à ces problèmes tout le monde cherche ses alliés, pour garder sa dignité et défendre ses intérêts.

Certains peuvent arriver à leurs objectifs, car ils s’appuient sur des alliés qui ont de la force et du pouvoir, tandis que d’autre n’y arriveront pas car leurs alliés sont assez faibles pour les défendre.

Certes, celui qui détient la force absolue est Allah (swt), Dans le Coran : « Il est Détenteur de la force, ferme en sa puissance » (addariyat), celui qui détient dans sa main les cieux et la terre, louange et gloire à Lui, et Allah est omnipotent, capable de faire ce qu’il veut et compétent.

Si les gens cherchent leurs alliés, Allah est l’ Allié des vrais croyants, en décrivant Ses bien aimés dans le Coran, Allah (swt) dit: « Assurément les biens -aimés d’Allah, aucune crainte à leur sujet et nul chagrin ne les affliges. Ceux qui ont cru et pratiquaient la piété y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime ».

Tu peux être faible devant les gens, mais si tu tends ta main chez Allah il t’accorde de sa force, « Ô croyants, si vous aidez Allah (dans Sa cause), Il vous aidera dans votre vie et dans votre tâche [et affermira vos pas) » et dans le hadith précédemment cité : « Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (walî), Je lui déclare la guerre.. ».

Il y a certainement des degrés dans le rapprochement d’Allah, on peut tous déclarer qu’on est des musulmans, voire des bons musulmans, rien n’est plus facile que de prétendre, mais c’est à Allah de déterminer celui qui est plus proche de lui de celui qui est encore loin, Il nous a montré les critères de ce rapprochement : «Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit.. ».

Ibn Rajab a dit à propos de ce hadith: « Ces paroles signifient que celui qui s’efforce de se rapprocher d’Allah , en acquittant d’abord ses obligations, puis en se livrant à des pratiques surérogatoires, Allah le rapproche et l’élève du degrés de la foi vers celui de l’excellence (ihsan). C’est alors qu’il L’adore comme s’il Le voyait, et son cœur s’emplit de la connaissance d’Allah, de Son amour, de Sa grandeur, et de Sa crainte révérencielle… L’Islam a réparti les alliés d’Allah (awliyâ) en catégories, selon leur proximité spirituelle d’Allah. Il y a donc des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Il y a les devanciers et les gens de la droite. Il y a les rapprochés et les gens de bien. Il y a parmi les gens ceux qui font du tort à eux-mêmes, ceux qui se tiennent sur une voie moyenne, et ceux qui, par la permission d’Allah, devancent les autres par leurs œuvres pie ».

Les obligations doivent être un minimum vital. Ce que le Prophète a relaté d’Allah dans ce Hadîth Qudsî rappelle que c’est une fois ce minimum obligatoire accompli parfaitement que le facultatif prend un sens; et conduit vers un rapprochement intime avec Allah.

Comment atteindre le degré de Wilawa ? Accomplir les Obligations, s’éloigner des interdits, se rapprocher d’Allah en faisant ce qu’il aime (Prière, lecture de coran, invocations, …) «Prosterne toi et rapproche-toi» La voie est la purification de l’être.

Qui est l’allié d’Allah ? Quiconque peut être un bien aimé d’Allah. Le Wali est celui qui connaît bien Allah, ne néglige aucune obligation, ne s’approche d’aucun interdit, il multiplie les bonnes œuvres, il suit le Prophète (saws) dans sa manière d’adorer Allah, sa manière de se comporter avec sa famille et les autres.

La wilaya est cette même finalité que recherche le musulman et pour laquelle il déploie tous ses efforts. C’est son espoir de nuit comme de jour. C’est elle, et rien d’autre, qui le prive de sommeil le soir : il fuie son lits pour invoquer son Seigneur, par crainte et par espoir; la crainte de la privation et l’espoir de se rapprocher d’Allah (swt).

Ce ne sont pas les habits qui font les moines, pas les djellabas qui font les pieux et les pieuses. La barbe ou les vêtements ne font les Awliya, si on est des vrais Awliya, Allah nous secourra certes.
[b]



source:khotba 884
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Les alliés d ALLAH (khotba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprecie-t-on-Allah-comme-il-le-merite (khotba)
» une histoire macha'Allah :a celui qui s'en remet qu'à Allah; apprend
» La maladie, d’une vision islamique (khotba)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: